Le Midi Libre - Culture - L’Emploi du temps, de Laurent Cantet
Logo midi libre
Edition du 21 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Projection cinématographique au CCF d’Alger
L’Emploi du temps, de Laurent Cantet
17 Juin 2009

Le film proposé cette semaine par le CCF dans le cadre de sa projection hebdomadaire est ‘’l’Emploi du temps’’ de Laurent Cantet, sorti en 2001. ‘’L’Emploi du temps’’ est l’histoire d’une banale imposture familiale qui aboutit sur des questionnements profonds sur la place de l’homme dans le monde du travail et sa dépendance vis-à-vis de sa condition d’«employé». Ce n’est pas la première fois que Laurent Cantet aborde cette thématique globale du travail, il l’avait déjà fait dans Ressources humaines en 2000 (proposé précédemment par le CCF).
Vincent, personnage principal de ‘’l’Emploi du temps’’, est renvoyé de son travail. Il n’ose pas parler à sa famille de son licenciement et prétend avoir trouvé un nouveau poste au sein de l’ONU. Au fil des jours, Vincent est contraint d’inventer de nouveaux détails pour soutenir la vraisemblance de son mensonge, mais son histoire (aussi bien celle qu’il raconte que celle qu’il vit) lui échappe très vite et tombent dans les mains de sa famille qui spécule sur les détails de sa vie et qui, inconsciemment, l’aide à l’inventer. Vincent réincarne ainsi la «soumission» que lui imposait son statut d’employé (bien qu’il occupât une fonction importante) dans sa pseudo-errance qui n’en est plus une. Mais le mensonge continue à contribuer et à nourrir la trame volontairement apathique du film, jusqu’à l’apparition du personnage de Jean-Michel (Serge Livrozet) dont la rencontre avec Vincent marque un point à partir duquel la fiction se procure une place imposante dans le film.
Grave et impassible, la plupart du temps, ‘’l’Emploi du temps’’ révèle par moments un côté tragi-comique gogolien, comme dans les premiers moments où Vincent semble cacher la vérité de son renvoi aux membres de sa famille et où ceux-ci voient dans cette crispation les signes d’une bonne nouvelle. Notons la présence particulière de Karin Viard et l’importance de son rôle dans le maintien de la tension en retournant à Vincent son silence, dans une anxiété qui ne manque par de rappeler son rôle dans ‘’Un Jeu d’enfant’’ de Laurent Tuel.
L’Emploi du temps a obtenu le Lion de l’année à la Mostra de Venise 2001 et le Grand Prix du meilleur scénariste en 2000. Le film est librement inspiré de l’histoire de Jean-Claude Romand, un lugubre épisode de l’actualité qui a donné lieu à une adaptation plus fidèle en 2002, l’Adversaire, de Nicole Garcia.
Ayant proposé la semaine dernière un long métrage du réalisateur autrichien Michael Haneke, Palme d’Or du Festival de Cannes 2009, le CCF a réitéré la démarche avec cette œuvre de Laurent Cantet, lui-même gratifié en 2008 par la Palme d’Or pour son film ‘’Entre les murs’’. L.L.A.

Par : Lamellad Larbi Amine

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel