La 5e édition de la rencontre «Oasis vidéo-amateurs» s’est ouverte, avant-hier, à Ouargla avec la participation d’une pléiade d’amateurs de l’audiovisuel venus de différentes régions du pays pour exposer leurs œuvres et productions audiovisuelles.
Organisée à l’initiative de la maison de la culture Moufdi-Zakaria, avec le concours de la Direction de la culture de la wilaya, cette manifestation de trois jours réunit les amateurs de sept wilayas du pays.
Le programme de cette rencontre prévoit plus de 20 projections, films-documentaires, reportages et portraits, traitant une panoplie de thèmes historiques et socio-culturels dont «Ahmed Zabana», «Etincelle de l’Aurès», «El Hodna :tourisme et archéologie», «Violence dans les écoles», «Paysages touristiques de Oued Righ», «Palestine, une culture arabe», «Ksar de Taghit», «Une randonnée en Tunisie» et «La vannerie et nos mères», sont autant de thèmes figurant au programme de projections retenu pour cette rencontre.
Cette dernière devrait être mise à profit pour l’échange d’expériences en matière de gestion et de production, ainsi que pour la découverte de nouveaux talents dans l’audiovisuel et des nouvelles technologies utilisées dans ce domaine en plein essor, selon les organisateurs. Dans son intervention d’ouverture, le directeur de la culture de la wilaya a indiqué que cette manifestation est organisée dans le cadre des festivités «El Qods, capitale éternelle de la culture arabe».
Trois prix sont prévus pour récompenser les meilleurs vidéos, dont le grand prix oasis d’une valeur de 15.000 DA. Le second prix récompensera la meilleure réalisation et le 3e, la meilleure image.