Lors des 22e journées cinématographiques de Carthage dont le coup d’envoi est prévu ce soir, dix-neuf films seront en compétition pour le Tanit d’or, dont deux longs métrages algériens " Mascarade’’ de Lyes Salem et ‘’la Maison jaune’’ du réalisateur Amor Hakkar.
La session 2008, qui se déroulera jusqu’au 1er novembre, se veut ‘’le reflet de son temps, un vent de fraîcheur et d’innovation (...). Elle donnera à réfléchir sur les mutations rendues indispensables par l’irruption des nouvelles technologies dans le paysage audiovisuel et célèbrera le cinéma, la réflexion, la fraternité et la fête’’, dira la directrice des JCC, Doria Bouchoucha. Le gros plan des JCC ne se limite pas aux films programmés dans cette section de compétition du Tanit d’or, à laquelle participent onze pays, mais s’étend aux films programmés dans les diverses sections.
‘’Nous avons choisi de privilégier des œuvres fortes et originales qui constituent autant de déclinaisons de la vitalité retrouvée du cinéma en Algérie. Les films de Tarak Teguia, Amor Hakkar, Fatma Zohra Zamoum, Lyès Salem, ou encore du documentariste Malek Ben Smail sont autant de propositions cinématographiques où la saisie de l’Histoire se conjugue avec une réflexion sur l’art’’, souligne, pour sa part, Ikbal Zalila, responsables des sections parallèles. Parmi les films diffusés en compétition officielle dans la section vidéos longs métrages documentaire, figure l’œuvre intitulé ‘’ La Chine est encore loin’’ de Malek Ben Smail, tandis que dans la compétition vidéo court métrages, c’est la réalisatrice Sabrina Draoui qui présentera son produit ‘’Dis-moi si tu sais ‘’ et l’œuvre Hnifa, une vie brûlée de Ramdane Iftini et Sami Allam dans la section Séances spéciales.
Pour répondre au devoir de mémoire, le film de l’ouverture sera le dernier long métrage de Youssef Chahine ‘’Chaos’’.
D’autres hommages seront également, rendus à d’autres maîtres du cinéma du sud ayant l’histoire des JCC, à savoir Ousmane Sembène et Ahmed Bahaeddine Attia, eux aussi disparus récemment.
Soulignons que le grand jury international de films en 35mm sera composé de l’écrivain algérien Yasmina Khadra, l’acteur égyptien Ezzat El Alayli, la cinéaste nigérienne Rahmatou Keita, le Tunisien Nouri Bouzid, le musicien sénégalais Ismaël Lo, la comédienne française Emmanuelle Béart et la directrice du musée du cinéma d’Amsterdam, Sandra Den Hammer. Quant au jury vidéo, il sera constitué de la documentariste palestinienne Alya Arasoughly, l’Egyptienne Nadia Kamel, l’Allemande Doris Hegner, le Sénégalais Félix Samba N’diaye et le Tunisien Ridha El Béhi.
F. B-H.