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Le Grand prix du Festival décerné à "Gomorra" de Matteo Garrone
27 Mai 2008

Le Grand prix du 61e Festival de Cannes a été décerné dimanche à l’Italien Matteo Garrone, pour "Gomorra", un puissant tableau de la mafia calabraise, a annoncé le président du jury Sean Penn. Le prix de Matteo Garrone, absent dimanche, a été remis à son acteur Toni Servillo, également à l’affiche d’un autre film italien, "Il Divo", qui a remporté le prix du jury. "Gomorra" est l’adaptation d’un livre-enquête best-seller en Italie, traduit dans le monde entier et signé par Roberto Saviano. Pour ce film-choc qui montre le glauque quotidien de la mafia napolitaine, dans une Italie où économie réelle et parallèle se confondent, Garrone s’est inspiré des reportages de guerre pour donner au spectateur impact émotionnel. Interrogé sur l’esthétique réaliste, inspirée du documentaire du film, Matteo Garrone avait indiqué s’être interdit "toute forme de commentaire" et avoir voulu rendre sa mise en scène "invisible". Né à Rome le 15 octobre 1968 et diplômé d’une école d’art, Matteo Garrone a débuté dans le cinéma à dix-huit ans, en tant qu’assistant à la caméra, tout en dédiant la plupart de son temps à son autre passion: la peinture. En 1996, il tourne son premier court métrage "Silhouette", suivi d’un long, "Terra Di Mezzo" produit avec sa propre société, Archimede. En 1998, Matteo Garrone réalise à Naples le documentaire "Oreste Pipolo, fotografo di matrimoni", puis un deuxième long métrage, "Ospiti". En 2002, la Quinzaine des Réalisateurs, section parallèle du Festival de Cannes, sélectionne "L’Etrange Monsieur Peppino", un étrange road movie qui relate la rencontre improbable entre un homme de petite taille, un géant et une femme déformée. Celui-ci vaut à Garrone un succès international. En 2003, il tourne son 6e long métrage, "Premier Amour", le portrait d’un éternel insatisfait en quête d’une femme parfaite qui remporte l’Ours d’argent de la meilleure musique au Festival de Berlin. Avant de tourner "Gomorra", Matteo Garrone a fait une apparition dans "Le Caïman" de Nanni Moretti en 2006.


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