Le Midi Libre - Culture - Le Pérou s’invite à Alger
Logo midi libre
Edition du 3 Octobre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Exposition picturale
Le Pérou s’invite à Alger
4 Décembre 2007

La peinture péruvienne contemporaine sera à l’honneur, aujourd’hui à 14h, lors du vernissage, à la galerie Arts en Liberté, à Kouba L’ambassade du Pérou et la galerie Arts en Liberté organisent, une exposition intitulée «Nouveaux regards sur la peinture péruvienne contemporaine» avec des œuvres de Zenaida Cajahuaringa, Francisco Cast illo, Tania Castro, Gonzalo Fernandez, Carlos Leon, Cuco Morales, William Pinillos, Jean Paul Zelada…et bien d’autres. Une dizaine d’artistes aux goûts et aux inspirations différentes, feront de l’espace de la galerie, un endroit où se croisent le talent et un art assurément riche. De ce mélange de techniques et de spécificités, il en résulte une joyeuse composition moulée dans un ensemble contemporain harmonieux. 
«C’est avec un grand intérêt que nous accueillons ces couleurs et ces nouvelles expressions. L’art plastique péruvien n’est pas inconnu en Algérie puisqu’en 2006, une exposition a déjà fait resplendir les couleurs du Pérou dans la capitale», déclare la galeriste Ouahiba Adjali, ajoutant qu’«aujourd’hui, nous sommes de nouveau pris par la force des œuvres qui sont offertes au regard». Incontestablement contemporain, le travail de ces artistes est révélateur d’une envie d’aller vers l’abstrait parfois, et souvent le traitement plastique laisse apparaître quelques notions du figuratif. L’art contemporain péruvien séduit avant tout par ses audacieux choix de couleurs froides et chaudes dont l’équilibre se veut harmonieux. Les pigments du reste puisent de l’humus de l’art péruvien millénaire. Selon Ouahiba Adjali, «les tours arbres, les champignons magiques de Zenaida Cahuaringa qui montent au ciel ou les œuvres de Tania Castro et de Castillo, sont peut-être les strates fondatrices d’une humanité toujours à la recherche d’elle-même, voire l’expression la plus déclarée de la vigilance de l’artiste face au monde actuel». L’imaginaire des peintres Sabogal, Pillinos, Alfaro ou Acevedo renvoie aux «méandres des contes fantastiques latino-américains», l’expression picturale de l’artiste Jean-Paul Zelada multiplie les honneurs tant dans son pays natal qu’en Espagne, au Mexique, aux Etats-Unis ou au Canada. Son style abstrait capte l’attention par les superpositions de couleurs et l’effet brossé que crée son coup de pinceau. Ses œuvres transportent notre imaginaire dans un univers de plénitude et de sérénité.
Les couleurs chaudes et la lumière sont les points forts de ses œuvres, qui donnent avant tout l’impression de recherches personnelles de haut niveau. Une exposition à découvrir.

Par : Samy Djaafar

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel