Quand la culture berbère est influencée par les sonorités modernes de la fusion occidentale, cela crée une base musicale originale servie par un groupe de divers horizons. En 2000, le duo de musiciens Ahmed Chalal et Nasser Zekri crée le groupe Fatima Groove. Tout en mettant leurs persévérances musicales à l’épreuve dans de nombreuses fêtes orientales, ils accueillent d’autres musiciens expérimentés afin de célébrer le mélange des genres. Emmanuel Le Houezc, virtuose des instruments à vent, Samir Inal, percussionniste de formation africaine, afro-cubaine et orientale, Jose Perea, joueur de clavier, Florant Richard, bassiste de formation jazz, Azzedine Samer, auteur-compositeur-chanteur, apportent une touche complémentaire au groupe. Fatima Groove est à présent un groupe musical qui puise sa richesse dans la diversité de ses interprètes, pour la simple raison qu’ils sont d’origines multiples. De ce fait, leurs influences musicales sont très colorées, et leurs idoles sont variées. De Idir, Takfarinas, Slimane Azem, Raina Rai, en passant par Santana, Stevie Ray Vaughan, Jimi Hendrix, Wes Montgomery, sans oublier Charlie Christian et Django Reinhardt. Fatima Groove s’illustre avec des compositions aux rythmes entraînants et chaloupés. L’évasion est au rendez-vous à chaque morceau. Sur scène, les membres du groupe interprètent leurs propres textes.
La voix d’Ahmed est chatoyante, douce et sensible, celle de Nasser est gaie et dynamique. Les fantaisies vocales et instrumentales de Manu ainsi que le chœur des musiciens bonifient l’interprétation des morceaux joués sur scène.
Rappelons que Manu s’est illustré avec Urban Sax, Les Garçons Bouchers et l’Orchestre National de Barbès.
Fatima Groove mise sur sa diversité, avec des arrangements aux sonorités jazz-rock. Le groupe se distingue aussi par sa perpétuelle recherche créative qui le conduit vers l’heureux mélange berbéro-celtique.