Le Midi Libre - Culture - Une vocation à consacrer
Logo midi libre
Edition du 21 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Sétif, Clôture du Festival international de Djemila
Une vocation à consacrer
13 Août 2007

La troisième édition du Festival international de Djemila a été clôturée ce vendredi par le secrétaire général de la wilaya de Sétif dans une atmosphère de fête.
Pour cette troisième édition, le festival a été programmé du 1er au 10 aôut, où période la plupart des citoyens sont en vacances, ce qui fait que l’assistance n’a pas été nombreuse. L’essentiel c’est que toutes les dispositions ont été prises pour une organisation à la hauteur des attentes. De la maîtrise du flux de citoyens, au bon accueil des visiteurs et des invités.
En guise de synthèse, à l’exception de la dernière journée qui a été animée par le chanteur tunisien Saber Ribaï, les autres soirées, depuis la première journée jusqu’à la neuvième, étaient toutes animées par des stars de la chanson arabe de renommée internationale, Ouel Djassar, Rami Ayèche, le Libyen Cheb Djilani, Carole Samaha et les vedettes algériennes comme Mohamed Lamine, Salim Chaoui, Chaba Yamina, Cheb Khallas et autres.
Pour cette troisième édition, il y a eu d’une part, la chanson folklorique, représentée par Bekakchi El-Khier, le style moderne raï et rythmé cheb Khalas, Lotfi que les jeunes préfèrent. La chanson kabyle était présente avec Nadia Baroud, sans oublier la troupe syrienne Inana qui, par gestes, danses et poèmes a voulu évoquer une période historique de l’époque romaine. Rappelons que sans la présence de cette troupe qui a attiré les spectateurs et après le passage de Samir Staïfi et Bariza, les gens ont commencé à quitter les lieux.
D’autre part, la chanson destinée à l’écoute basée sur les paroles poétiques contenant de nombreux messages était aussi présente.
Des chansons telles que "Ya bent aness" de Abdelhadi Belkhiat, le héraut de la chanson marocaine ou "El leilou ya leïla", la chanson chantée par le Libabanais Ouel Djasser, une chanson qui laisse le spectateur en extase. Les chanteurs arabes ont donné un plus à ce festival, le cas de Djilani qui participe pour la première fois a enflammé le public qui l’a vite adopté. Il y a des chanteurs de la région qui n’ont pas vraiment satisfait le public.
Enfin, les spectateurs sifflent soit pour exprimer leur mécontentement ou pour marquer leur satisfaction. Les jeunes sont venus uniquement pour danser..
Finalement, après ce festival organisé pour la troisième fois, Djemila rattrapera-t-elle le retard et retrouvera-t-elle sa vocation touristique d’antan ?

Par : Mounir Zellagui

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel