remporté, vendredi à Tunis, le prix de la création littéraire Abou Al Kacem-Chebbi 2018 pour la traduction versl’arabe du recueil "Les Feuilles del’herbe"
, un chef-d’oeuvre de WhaltWhitman, poète et écrivain américain(1819-1892). "Il m’a fallu 825 jours de questionnement et de confusion avant de pouvoir finaliser mon recueil", a déclaré Rifaat Sallam à cette occasion, se félicitant que son nom soit associé au nom d’un grand poète commeAbouAl Kacem Chebbi. Diplômé en journalisme, le lauréat égyptien est un grand poète et traducteur égyptien prolifique qui publie de la poésie arabe depuis les années 70.
Il est aussi un critique littéraire et traducteur de chef-d’oeuvres de la poésie mondiale. L’annonce des lauréats pour ce 34e prix Abou Al Kacem-Chebbi s’est déroulée lors d’une cérémonie officielle en présence d’une pléiade de poètes, écrivains et penseurs tunisiens et arabes. La 34e édition du prix Abou Al Kacem-Chebbi (2018) est consacrée à la traduction de la poésie. Ce prix, consacré chaque année à une branche de la création littéraire et artistique (roman, théâtre, poésie et autres), est une récompense littéraire destinée aux créateurs arabes. Ce prix initié en 1984 par la Banque de Tunisie (BT) est doté d’un montant de 25.000 dinars.