Un hommage sera rendu, mardi prochain au palais des sports d’Oran, au défunt chanteur du raï Cheb Hasni, en commémoration du 23e anniversaire de son assassinat, le 29 septembre 1994. Ce concert, organisé par l’association Art et culture pour la promotion et la protection du patrimoine musical oranais (ex- Apico), verra la participation de plusieurs chanteurs de raï connus, dont Houari Benchenet, Cheba Zahouania, Hasni Seghir, Bilal Seghir, Cheb Anouar, El- Hindi, Cheba Kheira, Cheba Dalila, Gana Maghnaoui, Kada Japonais, Cheb Redouane et Cheb Mahfoud et bien d’autres, ainsi que le célèbre trompettiste Bellemou et les humoristes de Bila Houdoud, El Amjad et Haroudi.
Prémonition ou simple coïncidence, en 1992 Cheb Hasni chantait "Galou Hasni mat" (Ils ont dit que Hasni est mort), et deux ans après, le 29 septembre 1994, il sera assassiné dans son quartier de Gambetta, à l’âge de 26 ans, laissant derrière lui plus de 130 albums.
Aujourd’hui, 23 ans après, pour ses fans qui l’adulent toujours, Hasni, "le Rossignol du raï" est toujours vivant. Né à Oran le 1er février 1968, Hasni Chakroun est considéré comme le roi du raï sentimental. Il voulait être footballeur, mais le destin on avaitdécidé autrement, il deviendra ce raï loveradulé par plusieurs générations, presquepar hasard. Hasni aimait jouer au football.
Il a, d’ailleurs,commencé à taper sur le ballon rond dès l’âge de 9 ans avec l’un des clubs phares d’Oran, l’ASCO (ASMO aujourd’hui). A 15 ans, il se blesse sur leterrain et séjourne à l’hôpital pendant plusieurssemaines. Entre temps, Hasni avaitpris beaucoup de poids et malgré ses tentativeset les entrainements, il a dû se rendreà l’évidence et abandonner son parcourssportif.Hasni avait déjà abandonné ses études. Il s’engouffra corps en âme dans le monde dela chanson raï.
A18 ans, en 1986, il enregistresa première cassette dans laquelle ilinterprète trois chansons en duo avec la chanteuse de raï Cheba Zahouania, et en 8 ans seulement, il avait plus de 130 albumsà son actif, comprenant plus de 400 chansons.Hasni a sillonné plusieurs ville d’Algérie avant de se produire en Francepuis aux États-Unis. Il chantait l’amour et l’espoir de toute une eunesse, devenantainsi une légende.