Le Midi Libre - Culture - La culture sous toutes ses formes
Logo midi libre
Edition du 24 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Sortez, regardez, lisez…
La culture sous toutes ses formes
21 Avril 2016

Du 11 au 14 mai 3e édition d’Algé’rire Et si on riait un bon coup ? C’est ce que vous promet la 3e édition du Festival du rire Algé’rire, qui se tiendra du 11 au 14 mai prochain à Alger.

Comme pour les deux précédentes éditions, des humoristes étrangers et algériens, à l’image de Réda Seddiki, Mohamed le Suédois, le Comte de Bouderbala et deux surprises qui devraient ravir le public, seront au rendez- vous au niveau du palais de la culture. Des nouveautés, au niveau de l’animation en particulier, sont également à attendre pour une troisième édition qui s’annonce exceptionnelle. À noter que la vente des tickets devrait débuter vers la fin du mois d’avril.

Le 30 avril prochain Fêtez le jazz à Alger

À l’occasion de la Journée internationale du jazz, l’Institut français d’Alger organise un concert avec le trompettiste Eric Le Lann Quartet. Le musicien, proche de Miles Davis par le style, ira à la rencontre du public algérois le 30 avril prochain à 19:30 au niveau de l’Institut français.

Pour profiter de ce moment musical unique, vous pouvez réserver vos places à l’adresse suivante : concertdejazzericlelann2016. alger@if-algerie.com. Notez que le nombre de places est limité et que la réponse vous sera donnée à partir du 24 avril.

Tipasa le 23 avril Chasse au trésor et visite guidée

La société d’événementiel, Ingese event, organise une chasse au trésor doublée d’une visite guidée, le 23 avril 2016 à Tipaza. Le site archéologique de Tipasa sera le terrain de jeu des participants à une visite guidée bien particulière, puisqu’elle cache une chasse au trésor en son sein.

En plus de visiter le site archéologiqueet le Musée, les curieux devront résoudre des énigmes tout au long duchemin et trouver un trésor. Pour vous inscrire, il suffit d’écrire au mail suivant : chassetipasa@gmail.com ou d’appeler au : 0550 66 97 53, en indiquant les noms et prénoms des participants et le nom de votre équipe. Comptez 1.200 DA par personne. Le prix inclut l’entrée au musée, le déjeuner et la collation ainsi que la participation à la chasse au trésor.

Le 14 mai à Alger "L’Algérie durant la période romaine"

Une conférence autour de l’Algérie durant la période romaine sera animée le 14 mai prochain à Alger. "L’Algérie était Romaine, Vn peV, beaVcoVp" est l’intitulé de cette conférence, animée par l’historienne, professeure et auteure Nacéra Benseddik.

Archéologue et épigraphiste de renommée mondiale, la professeure Benseddik s’amusera, le 14 mai à 14h au palais de la culture Moufdi-Zakaria (Kouba), à retracer les multiples vies de celle qui fût un jour Icosium. Entre l’essor urbain de l’Algérie centrale et occidentale, plus connue sous le nom de Mauretania Caesariensis, la prospérité économique de la région, et autres cultures indigènes et romaines fusionnées, seront quelques sous-thématiques abordées. Notez que l’événement est gratuit et sur entrée libre

Jeunes talents Lancement du prix Kamel-Messaoudi

L’association Kamel-Messaoudi vient de lancer le prix éponyme, destiné aux jeunes talents opérant dans le chaâbi. Les jeunes artistes, âgés d’au moins 18 ans, peuvent dès aujourd’hui, et jusqu’au 15 juin 2016, participer au concours du futur talent de chaâbi, à condition de ne pas avoir d’ores et déjà de label.

Que vous soyez auteur-interprète ou que vous ayez repris un classique du genre, vous pouvez postuler au concours, qui vous permettra de réaliser votre premier album et votre tournée si vous en être lauréat. Né en 1961 à Bouzaréah, Kamel Messaoudi avait donné un second souffle au genre du chaâbi, tombé en désuétude lors de la période phare du raï. Il est décédé à la suite d’un accident de voiture en 1998. Il avait 37 ans.

À La Casbah le 28 avril Guillaume Latour en concert

Musicien classique hors-normes, Guillaume Latour se produira le 28 avril 2016 au niveau de la Casbah et ce, à l’invitation de l’Institut français. Le palais Dar-Aziza (Basse Casbah) accueillera les notes de violon unique du musicien, qui fut durant 5 ans le violon solo de l’Opéra de Toulon avant d’accompagner le pianiste Célimène Daudet.

Désormais seul en scène, Latour compte plusieurs prix internationaux à son palmarès et de nombreuses représentations à travers le monde, avec pour dernière halte en date : Alger. Pour découvrir l’univers unique de Latour, réservez votre place à l’adresse mail suivante : musiqueclassiqueguillaumelatour2016.a lger@if-algerie.com

BvS et Kung-Fu Panda 3 Nouveaux horaires

Batman V Superman et Kung Fu Panda 3, actuellement projetés au niveau de la salle Ibn-Khaldoun, connaissent une prolongation jusqu’au 30 avril, avec de nouveaux horaires. Batman V Superman sera projeté tous les jours à 14h30, à l’exception du vendredi et du samedi. Kung-Fu Panda 3 profitera, quant à lui, des horaires suivants :

-Dimanche au jeudi à 13h
-Vendredi à 10h et 15h
-Samedi à 10h et 13h
Les prix d’accès aux films sont toujours fixés à 700 DA pour BvS et 400 DA pour Kung Fu Panda 3.

Algérie/France/Tunisie Les sorties du week-end et leur budget

Les événements dont l’entrée est gratuite Béjaïa : Projection de The Elephant de Gus Van Sant à 14h à la Cinémathèque de la ville (Place du 1er-Novembre, ex-Gueydon). Entrée gratuite. Synopsis :

En ce jour d’automne, les lycéens, comme à leur habitude, partagent leur temps entre cours, football, photographie, potins, etc. Pour chacun des élèves, le lycée représente une expérience différente, enrichissante ou amicale pour les uns, traumatisante, solitaire ou difficile pour les autres. Cette journée semble ordinaire et pourtant le drame couve…

Paris :

Une exposition autour de la BD algérienne se tient actuellement au niveau de l’Institut du monde arabe. L’entrée y est gratuite et vous avez l’occasion de découvrir l’histoire du 9e art.

Tunis :

La maison de l’image de Tunis accueille jusqu’au 24 avril l’exposition de l’illustrateur algérien Salim Zerrouki. Ta7richa est à découvrir gratuitement tous les jours.
Les événements dont l’entrée est entre
100 et 200 DA Alger :

-Le Patio, film algérien réalisé en 2015, est projeté au niveau de la salle El Mougar jusqu’au 27 avril 2016, à raison de 3 séances par jour ( 14h, 17h et 20h). Prix du ticket : 200 DA Les événements dont l’entrée est entre 600 et 1.000 DA
- Le livre de la jungle projeté à partir du 15 avril au niveau de la salle Ibn Khaldoun, à raison de 2 séances par jour : 17h30 et 20h30. Prix du ticket : 600 DA.
- Batman V Superman et Kung Fu
Panda, actuellement projetés au niveau de la salle Ibn Khaldoun, connaissent une prolongation jusqu’au 30 avril, avec de nouveaux horaires.

Batman V Superman :
Tous les jours (sauf le week-end) à
14h30 (prix du ticket : 700 DA) Kung-Fu Panda :
Du dimanche au jeudi à 13h, vendredi à 10h, samedi à 10h et 15h
(prix du ticket : 400 DA)

Captain America : Civil War à Alger ?

Le film de Joe & Anthony Russo vient de voir son avant-première mondiale aux États-Unis, hier soir, pour une sortie prévue le 6 mai chez eux, le 27 avril chez les Français et le début mai également chez nous. Encore une fois, donc, la sortie du blockbuster est à prévoir quelques jours après la France.

Le distributeur du film vient en effet tout juste de donner l’information concernant la sortie du film chez nous. Toujours à la Salle Ibn Khaldoun, les détails n’ont pas encore été communiqués même si l’on s’attend aux mêmes horaires et tarifs que pour Batman V Superman. Si certains ont été déçus par ce dernier, nul doute qu’avec Marvel Studios il sera plus facile d’atteindre jusqu’aux plus grincheux des spectateurs.

Le film, semi-adapté du comic book éponyme, met en scène les deux camps de Captain America et Iron Man dans un conflit idéologique faisant intervenir deux nouveaux personnages au cinéma : Black Panther et Spider-Man. Captain America : Civil War est réalisé par les frères Russo et sortira aux environs du 1er mai à Alger.

Alger Le livre de la jungle

Après Batman V Superman, The Revenant ou encore Star Wars, le distributeur MD Ciné, en partenariat avec l’établissement Arts et Culture, continue de ravir les cinéphiles avec la projection prochaine de le livre de la jungle. Depuis le 15 avril que l’adaptation de l’oeuvre de Kipling sera à voir, tous les jours, à raison de 2 séances par jour, 17h30 et 20h30, toujours à la salle Ibn Khaldoun.

Le prix du ticket est fixé à 600 DA et à acheter au niveau du guichet, quelques minutes avant la projection. À noter qu’il ne faut pas se fier au titre, le livre de la jungle version 2016 est loin d’être un film pour enfants et contient de nombreuses scène de violence.

Ben Affleck réalisera le nouveau Batman

Des rumeurs arrivent d’un peu partout quant à l’implication de Ben Affleck dans la réalisation d’un nouveau film Batman, l’information est aujourd’hui officielle grâce au CinemaCon de Las Vegas, convention réservée aux professionnels du cinéma. L’info a été donnée par le P.-DG de Warner Bros. Entertaînment, Kevin Tsujihara. en révélant :

"Nous sommes ravis de travailler avec Ben Affleck sur un film solo Batman." Le film est coécrit par Geoff Johns, le chef créatif de DC Entertainment. La date de sortie de ce long-métrage devrait se situer entre 2018 et 2019.Batman, film écrit par Ben Affleck, réalisé par Ben Affleck et avec Ben Affleck dans le rôle titre.

Institut français d’Alger
"Cybersécurité et nouvelles menaces"

Le mot cybersécurité est un concept désignant l’ensemble des lois, politiques, outils, dispositifs, concepts et mécanismes de sécurité, méthodes de gestion des risques, actions, formations, bonnes pratiques et technologies qui peuvent être utilisés pour protéger lespersonnes et les actifs informatiques matériels et immatériels (connectés directement ou indirectement à un réseau) des états et des organisations. mardi 26 avril à 18h à l’Institut français d’AlgerPar Fodhil Mouhoub, ingénieur et consultant, entrée libre

Journée sans voiture

Pour cette journée, l’Institut français présentera une fanfare et un spectacle de rue "Ma famille d’Algérie" de la compagnie Les Grandes Personnes. Fortes de l’expérience et du succès des six dernières éditions de la Journée sans voiture, et grâce à la forte participation des citoyennes et citoyens, la radio algérienne et la wilaya d’Alger ont décidé de reconduire cette opération, le vendredi 6 Mai 2016 de 9h à 19h sur le parcours suivant : du ministère de l’Habitat au 135, rue Didouche-Mourad, jusqu’à la place des Martyrs, en passant par la Grande-Poste, le bd Zighout-Youcef, le bd Ché- Guevara, ainsi que la rue Asselah- Hocine.

Les objectifs de cette action sont nombreux et divers, le respect de l’environnement avec moins d’émission de gaz toxique, l’incitation à la marche et à la découverte de la ville. Il s’agit de rendre la chaussée aux piétons et redécouvrir la beauté des villes. Hautes de près de 4 mètres, les grandes marionnettes de la compagnie Les Grandes Personnes sont un instrument d’échelle de mesure de la ville.

Elles nous invitent à poser un regard différent sur notre environnement et son architecture. Visibles au milieu de la foule, elles évoquent des mythes universels. Elles amusent, elles fascinent et ravivent nos âmes d’enfants.

Lila Borsali
Concert du printemps à Oran

Lila Borsali sera à Oran le samedi 30 avril 2016 à 18h, au conservatoire municipal Ahmed-Wahby, pour le Concert du printemps - Edition El-Bahia ! Après Alger, Lila Borsali présentera son spectacle Errabie Aqbal au public oranais en interprétant différents textes liés au printemps, puisés du patrimoine, ainsi que de nouvelles chansons composées par le professeur Toufik Benghabrit.

Une vente-dédicace de son dernier album Nouba Housn Es-Selim sera organisée le soir-même. L’entrée est libre. Concert organisé en partenariat avec l’assemblée populaire communale d’Oran.

Lamia Aït Amara en concert ce mois d’avril à Alger (Nouba andalouse)

Que vous soyez artistes, mélomanes ou simplement amoureux de la musique… allez découvrir ou redécouvrir la nouba andalouse, le hawzi et le malhoun à travers l’univers de cette artiste pendant le concert qu’elle animera pour vous le jeudi 28 avril à 19h à la salle IbnZeydoun de Riadh El-Feth. Ce concert est aussi l’occasion pour elle de vous rencontrer enfin. Soyez nombreux.

Cours de danse orientale Artissimo

Artissimo se met au couleurs des mille et une nuits ! Artissimo lance un cours de danse orientale les jeudis à partir de 17h. Les inscriptions sont ouvertes et les places sont limitées. Pour plus d’informations :
Tel/ Fax: +213 (0) 21 643 889/ 890
Mobile: +213 (0) 770 492 841/ 842
Mail: contact@artissimo.dz Site : www.artissimo.dz Adresse: 28, rue Didouche-Mourad, Alger.

Fatima, en présence de Philippe
Faucon et Chawki Amari

Fatima vit seule avec ses deux filles : Souad, 15 ans, adolescente en révolte, et Nesrine, 18 ans, qui commence des études de médecine. Fatima maîtrise mal le français et le vit comme une frustration dans ses rapports quotidiens avec ses filles qui sont sa fierté, son moteur, son inquiétude aussi. Afin de leur offrir le meilleur avenir possible, Fatima travaille comme femme de ménage avec des horaires décalés.

Fatima de Philippe Faucon, (France, drame, 80’, 2015) - * César du meilleur film (2016)
Samedi 7 mai à 18h30 à l’Institut français d’Alger Entrée sur carte d’accès. Réservation à l’adresse suivante : filmfatima2016.alger@if-algerie.com


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel