Plus de 40 artistes algériens et étrangers représentant 11 pays prendront part à la 37e édition du Festival international de Timgad qui se tiendra du 30 juillet au 6 août prochain au nouveau théâtre de la ville archéologique de Timgad à Batna.
Le coup d’envoi de la 37e édition du Festival international de Timgad,
sera donné le 30 juillet prochain, sous le signe "Une Nation, Un peuple", a declaré le commissaire du festival, Lakhdar Bentorki, lors d’une conférence de presse animée devant un parterre de journalistes, et ce, pour presenter les grandes lignes du programme concocté pour l’occasion dans la ville archéologique de Timgad. La cérémonie d’inauguration, est reservée aux locaux selon le conferencier, où une pléiade d’artistes et troupes musicale purement algériennes seront de la partie.
Cette édition connaîtra, comme les précédentes éditions, une participation modeste d’artistes arabes à l’instar du tunisien Sabir Rebai,le Libanais Wael Jassar, le syrien Samer Kheirbek, le marocain Ahmed Chawki ainsi que le canadien d’origine libanaise Massari. Des artistes et des troupes musicales des Etats-Unis, de France, des îles Caraïbes, du Mali, du Portugal, du Canada seront également présentes durant cette 37e édition à l’image de Magic of Motown (USA), David Carriera (Portugal) Kevin Lyttle (Les Antilles), Mokobe (Mali) et le Français d’origine algérienne Lacrime.
Comme dit l’adage, la fete , où ses membres ne sont pas presents ne sert à rien. Puisque le comité d’organisation, a compris cela, il n’a pas hesité xomme à son accoutumée à faire appel à une pléiade d’artistes algériens qui animeront à leur tour les soirées de Timgad à l’instar de Khaled, Souad Massi, Anouar, Zahouania, Hamid Belbech, Siham, la troupe Djemaoui Africa et le jeune Azzou, star montante de la chanson algérienne, pour ne citer que ceux là. Pour rappel, pas moins d’une quarantaine d’artistes algériens et étrangers avaient participé à la 36e édition du Festival international de Timgad.
Les organisateurs avaient décidé d’affecter les revenus aux habitants de Ghaza par solidarité avec le peuple palestinien. A cette question precise sur les revenus des festivals de l’an dernier (Djamila, Timgad, Casif) que les organisateurs avaient promis aux habitants de la Bande de Ghaza, M. Bentorki a déclaré que "les fonds récoltés, estimés à prés de 20 millions DA n’ont pas encore été transférés à Ghaza en raison des mesures administratives toujours en vigueur...".