Le Midi Libre - Culture - El Bahia fidèle à la tradition !
Logo midi libre
Edition du 27 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Deux colloques internationaux de grande importance sont attendus à l’ouest du pays
El Bahia fidèle à la tradition !
11 Avril 2015

Les chercheurs ont la passion du savoir. Ce sont des scientifiques qui entendent produire des connaissances précises, rigoureuses, ce sont aussi des humanistes soucieux de comprendre dans toute sa diversité la vie sociale, ses transformations historiques, ses particularités culturelles.

En rupture avec les préconceptions et le sens commun, en lutte contre les idéologies politiques et les conseils prodigués par les gourous du monde des affaires, ils dévoilent et rendent compréhensible le réel. Ils tiennent la connaissance pour utile, et considèrent qu’elle élève la capacité d’action, qu’elle contribue de manière positive aux transformations de la société.

Pour les rendez-vous attendus. Il s’agit de celui sur l’Emir Abdelkader, organisé durant deux jours (4 et 5 mai prochain) à Oran par l’Unité de recherche sur la culture, la communication, les langues, les littératures et les arts (Ucclla), avec le soutien de la wilaya d’Oran, de l’Office national des droits d’auteur et droits voisins (Onda) et d’autres sponsors. Pas moins d’une centaine de participants, entre chercheurs et personnalités culturelles, sont attendus, ont indiqué les organisateurs.

"Une centaine de communicants algériens et étrangers prendront part au colloque dédié au legs culturel du fondateur de l’Etat algérien moderne", ont-ils indiqué. Une majorité de chercheurs algériens, issus de 28 universités du pays, animeront ce colloque aux côtés de leurs pairs invités de neuf pays, à savoir la Bulgarie, l’Egypte, la France, l’Irak, la Jordanie, le Maroc, Sharjah (Emirats arabes unis), la Tunisie et la Turquie, ont-t-ils fait savoir.

"Plusieurs conférences et ateliers thématiques sont programmés afin de mieux faire connaître la pensée de l’Emir Abdelkader aux plans spirituel, poétique et soufi", a expliqué M. Daoud, également directeur de l’Ucclla, établissement organisateur de l’événement. L’Ucclla, qui est affiliée au Centre national de recherche en anthropologie sociale et culturelle (Crasc, basé à Oran), abritera cinq ateliers intitulés "La langue, la littérature et la poésie", "Tasawwuf et gnose (Irfan)", "Dialogue avec l’autre", "Poésie populaire et résistance", "Discours, argumentation et identité".

D’autres séances se tiendront au sein des universités partenaires (Oran 1 Ahmed-Benbella et Oran 2 Ahmed- Benahmed), notamment à la Faculté des sciences humaines et de la civilisation islamique, à la Faculté des lettres, des langues et des arts, à la Bibliothèque des sciences sociales, ainsi qu’aux laboratoires "La philosophie et son Histoire" et "Les systèmes axiologiques et les mutations culturelles et politiques en Algérie". Selon la même source, les conférences inaugurales seront données par des responsables du Haut conseil de la langue arabe, du ministère des Affaires religieuses et des Waqfs et de la Fondation Emir Abdelkader.

Les poètes Moufdi Zakaria et Mahmoud Darwich, quant à eux, seront à l’honneur à la 5e édition du colloque littéraire national "Bougies qui ne s’éteignent jamais" qui se tiendra mardi prochain dans la même ville (Oran), a-t-on appris jeudi des organisateurs. Cette rencontre de trois jours organisée par la direction de la culture, qui est placée sous le thème "De Moufdi Zakaria à Mahmoud Darwich", s’inscrit dans le cadre de la célébration du 60e anniversaire du déclenchement de la glorieuse Guerre de libération nationale, a indiqué la directrice de la maison de la culture Zeddour- Brahim Belkacem.

"Ce rendez-vous annuel, qui sera abrité par le Théâtre régional Abdelkader-Alloula, rendra hommage à deux poètes qui ont hissé la poésie révolutionnaire aux cimes de l’humanité portant dans leurs coeurs une flamme de lutte contre le colonialisme", a ajouté Bakhta Kouadri. "Le choix porté au thème de cette édition est pour mettre en exergue la solidarité et le soutien de l’Etat et du peuple algérien à la cause et au peuple palestiniens qui prennent la révolution algérienne comme symbole et exemple à suivre dans le combat pour l’autodétermination", a-t-on encore souligné.

Le programme de ce colloque, qui aura comme invité d’honneur l’historien Bouchikhi Cheikh, prévoit une série de communications traitant des aspects littéraires de Moufdi Zakaria et Mahmoud Darwich dont "Vision de Moufdi Zakaria à travers l’Iliade de l’Algérie" et une étude sur le poème "Abiroune" (passagers) de Mahmoud Darwich. Les lauréats du concours national de poésie classique, populaire et récit, organisé par la maison de la culture seront annoncés à cette occasion.``

Par : IDIR AMMOUR

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel