Le Midi Libre - Culture - Tassaft-Ouguemoune n’oublie pas...
Logo midi libre
Edition du 20 Fevrier 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Commémoration du 56e anniversaire de la mort des colonels Amirouche et Si-El-Haoues
Tassaft-Ouguemoune n’oublie pas...
26 Mars 2015

La commémoration de la mémoire est un retour au passé et devrait prendre d’autres significations pour s’unir, dans le recueillement de cette journée, afin de renouveler le serment fait par les chouhada.

L ’ Algérie commémore le 56e anniversaire de la mort des colonels Amirouche et Si- El-Houas, tombés au champ d’honneur le 29 mars 1959 dans une embuscade, tendue par les forces coloniales de l’armée française, sur le chemin menant vers Tunis, dans les monts de djebel Thameur à Bou-Saâda dans la wilaya de M’sila.

La commémoration de la mémoire en elle-même est un retour au passé et devrait prendre d’autres significations pour s’unir dans le recueillement de cette journée, afin de renouveler le serment, fait par les chouhada dont les sacrifices ont marqué chaque Algérien par le sang qui a coulé et irrigué cette terre et ce depuis l’occupation coloniale de 1830.

Aussi est-il du devoir de chacun de se remémorer ces hommes tous autant qu’ils étaient du fait qu’ils ont été les fers de lance de la lutte pour la libération du pays et du peuple, répondant présent au rendez-vous de novembre. Se remémorer c’est s’inscrire dans la continuité de par la justesse du combat, qui les a menés au sacrifice, c’est aussi avoir une pensée pieuse et s’incliner devant ce courage et cette loyauté indéfectible. Leur sacrifice a été l’engagement envers les générations devenant ainsi le legs mémoriel qui doit être sans cesse renouveler au nom des idéaux qu’ils ont défendu.

Tassaft Ouguemoune s’apprête à accueillir cette journée du sacrifice suprême consenti par son enfant, Amirouche, qui drainera sûrement une foule nombreuse comme à l’accoutumée avec ferveur et reconnaissance et surtout son attachement indéfectible à la mémoire de cet homme valeureux et hors du commun. Du carrefour au village de Tassaft et tout le long de la route donnant accès à ce village devenu célèbre, les chemins sont abondamment pavoisés de drapeaux et de banderoles où sont inscrits des slogans et mots d’ordre unitaires et mobilisateurs.

Il est encourageant de constater le nombre impressionnant de jeunes qui prêtent main forte à cet hommage et l’intérêt qu’ils portent à leur Histoire. Ce potentiel d’énergie considérable, manifestement animé d’une volonté irrésistible, est prêt à prendre le flambeau de manière à poursuivre la voie tracée par les aînés. Se souvenir et la commémoration sont un devoir envers nos chouhada et une donne pour revenir à ce passé, qui est tel un spectre qui n’a pas fini de planer sur notre pays de par le refus les attaques continues des nostalgiques de l’Algérie surtout à l’approche du 50e anniversaire de l’indépendance.

C’est aussi une façon d’affirmer la vérité, se la rappeler toujours pour que les injustices commises à l’encontre du peuple algérien, ne s’effacent pas, même si ces réalités sont toujours aussi tristes et douloureuses, car ces hommes ont lutté pour arracher l’Indépendance, devenant ainsi la fierté et l’orgueil d’un pays, et que le monde nous envie, et ce malgré les campagnes tendancieuses des nostalgiques de l’Algérie française, qui veulent ternir l’image de la Révolution, et de nos symboles. Les organisateurs en collaboration avec la commune d’Iboudrarene, tiennent à marquer cette date combien importante pour toute une nation en ressuscitant ce géant, au souvenir éternel, dont la seule évocation du nom faisait trembler d’effroi l’ennemi, et ce à travers un programme riche et varié.

Par : IDIR AMMOUR

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel