Le Midi Libre - Culture - Sur les traces du maître du "goual" !
Logo midi libre
Edition du 6 Fevrier 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Un ouvrage sur l’expérience théâtrale du défunt Abdelkader Alloula
Sur les traces du maître du "goual" !
12 Mars 2015

Le défunt dramaturge et metteur en scène, Abdelkader Alloula, exigeait que l’acteur fasse entendre et vivre le texte le plus concrètement possible face aux spectateurs.

Pour le 21e anniversaire de son assassinat, le 10 mars 1994, le département des arts de l’université d’Oran a tenu à rendre un hommage particulier à Abdelkader Alloula à travers la publication d’un ouvrage sur son expérience théâtrale. Présenté lors d’une rencontre organisée en son hommage par l’institution précitée, cet ouvrage est édité par le laboratoire d’archives du théâtre algérien du même département et signé par le Dr Mansouri Lakhdar.

L’initiative se veut une reconnaissance à cet artiste qui a oeuvré au développement du 4e art algérien, a indiqué l’auteur en marge d’une rencontre à laquelle ont pris part des membres de la famille Alloula, des comédiens et de chercheurs en 4e art. Lakhdar Mansouri, enseignant au département des arts et metteur en scène de théâtre, a indiqué que l’ouvrage "est une tentative de lecture critique de trois décennies d’expérience théâtrale de Alloula en matière de mise en scène".

L’ouvrage de 200 pages évoque plusieurs thématiques comme "le traitement dramatique du texte", "l’élaboration dramatique, scénario et mise en scène", "construction du personnage et étude de ses dimensions", costumes, éclairage et accessoires dans le théâtre d’Alloula. L’auteur propose également une étude pratique sur l’oeuvre théâtrale Lajouad, une oeuvre charnière du dramaturge Abdelkader Alloula. Né le 8 juillet 1939 à El- Ghazaouet, Abdelkader Alloula commence le théâtre en 1956 avec la troupe Echabab, après des études secondaires à Oran.

En 1962, il met en scène Les Captifs de Plaute avec l’Ensemble théâtral oranais. Il est appelé en 1963 à faire partie de la troupe naissante du Théâtre national algérien (TNA) et participe à de nombreux spectacles : Les Enfants de la Casbah, Hassen Terro, Le Serment, Dom Juan, La Mégère Apprivoisée ? Il est également acteur au cinéma dans : Les Chiens, Ettarfa réalisé par Chérif El Hachemi en (1969, et 1971), Tlemcen par Mohamed Bouamari en 1988, Djan Bou Resk par Abdelkrim Baba Aïssa en 1990, Hassan Nia par Ghaouti Bendeddouche en 1990.

Il met en scène, entre 1964 et 1968, plusieurs textes d’auteurs contemporains, dont Rouiched, Tewfik El Hakim, Gorki, Cervantès ? Il écrit et met en scène pour le théâtre : El Alleg (Les Sangsues) en 1969, El Khobza (Le Pain) en 1970, Homk Salim adapté du Journal d’un fou de Gogol en 1972, Lagoual (Les Dires) en 1980, El Ajouad (Les Généreux) en 1985, El Lithem (Le Voile) en 1989, Ettefah (Les Pommes) en 1992, Arlequin valet de deux maîtres en 1993 (adaptation de Carlo Goldoni) et devient un des auteurs majeurs de sa génération en Algérie.

En 1990, il adapte pour la télévision de nombreuses nouvelles dont Lila Maa Majnoun, Es Soltane Oual Guerbane, El Wissam, Echaab Fak, El Wajeb el Watani, (réalisateur : Bachir Bérichi.) et est également l’auteur de deux scénarios réalisés par Mohamed Ifticène : Gorinne en 1972 et Djalti en 1980. Il participe aux commentaires de deux films : Bouziane el Quali de Belkacem El Hadjadj (1983) et Combien je vous aime de Azzedine Meddour (1985). Abdelkader Alloula est assassiné le 10 mars 1994 à Oran, à la sortie de son domicile.

Par : IDIR AMMOUR

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel