Le Midi Libre - Culture - Assia Djebar et Roger Hanin inhumés en Algérie
Logo midi libre
Edition du 24 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Deux grandes figures de la culture
Assia Djebar et Roger Hanin inhumés en Algérie
15 Fevrier 2015

La romancière Assia Djebar, décédée vendredi dernier en France à l’âge de 79 ans, a été inhumée, dans la matinée de vendredi dernier, au vieux cimetière de Cherchell, en présence du ministre de la Communication Hamid Grine, du président du Conseil supérieur de la langue arabe Azzedine Mihoubi, du wali, de l’ancien chef du gouvernement Ali Benflis, de ses proches, de sa fille, son petit-fils, sa soeur, son frère, des personnalités littéraires et politiques et d’une foule relativement nombreuse.

Pour rappel, une veillée funèbre a été organisée à la bibliothèque communale de Cherchell. La levée du corps, a été effectuée par les éléments de la Protection civile qui ont rendu les honneurs à cette grande dame disparue.

La mise en terre de la dépouille a été marquée par la grande émotion de l’assistance qui a tenu à rendre un dernier hommage à celle qui s’est distinguée par son combat acharné pour les droits de l’homme et la cause de la femme. A la fin de la cérémonie d’inhumation, Hamid Grine a remis l’emblème national, qui recouvrait le cercueil à la fille, de l’écrivaine.

Juste après l’enterrement, ses amis, ses anciens collègues, d’anciens étudiants ou de simples lecteurs continuaient à affluer vers le vieux cimetière car, ils pensaient que l’enterrement allait avoir lieu après 13 h. Née le 30 juin 1936 à Cherchell, Assia Djebar, de son vrai nom Fatima-Zahra Imalayene, est considérée comme l’une des plus influentes et célèbres des romancières maghrébines d’expression française.

Elle a été plusieurs fois proposée au Prix Nobel de littérature. Elle publie son premier Roman La Soif, en 1957, qui sera suivi de nombreuses autres oeuvres littéraires, cinématographiques et théâtrales. Assia Djebar a reçu 15 distinctions internationales, dont le prix international de littérature (Etats Unis, 1996), le prix de la paix des libraires Allemands (Francfort, 2000) et le prix international Pablo Neruda (Italie, 2005). La disparition d’Assia Djebar a ému le monde littéraire algérien et international. Un grand hommage a été rendu à la défunte par les milieux politiques et littéraires et les médias à travers le monde.

Rogin Hanin inhumé à Bologuine

Le carré juif du cimetière chrétien de Bologhine a accueilli vendredi dernier dans sa terre et dans l’intimité la dépouille du défunt Roger Hanin, suivant la volonté de ce dernier d’être enterré dans sa ville natale.

Etaient présents : la ministre de la Culture Nadia Labidi, le wali d’Alger Abdelkader Zoukh, le directeur de la Protection civile Mustapha Lahbiri et l’ambassadeur français à Alger Bernard Emié ainsi que des figures du monde de la culture. Pour rappel, le président de la République Abdelaziz Bouteflika avait rendu hommage à l’acteur français soulignant qu’il était "un symbole de l’amitié entre les peuples algérien et français.

C’est avec une grande émotion et une profonde tristesse que j’ai appris le décès du grand acteur français Roger Hanin, qui a dédié toute sa vie à la culture et occupé une place mémorable dans le monde du cinéma", a écrit le président Bouteflika dans un message de condoléances qu’il a adressé jeudi dernier à la famille du défunt. Roger Hanin avait exprimé sa solidarité avec l’Algérie dans sa tragédie durant la décennie noire, en écrivant dans le journal L’humanité en avril 1999 que "l’Algérie n’est pas un pays de chaos mais une terre noble qui ne refuse pas la fraternité". Né le 20 octobre 1925 à Bab-El-Oued à Alger, Roger Hanin avait fait ses débuts dans le cinéma dans les années 50.

A la même époque Roger Hanin faisait également carrière dans le 4e art où il s’est fait connaître en 1951 dans la pièce Vogue la galère, avant de quitter le théâtre plus de 50 ans plus tard avec une quarantaine de pièces et de tournées à son actif. Après une filmographie très riche, plus de 80 oeuvres en près de 45 ans de carrière, Roger Hanin incarne, à la télévision en 1989, le rôle du commissaire Navarro, une série télévisée qui a duré près de 20 ans.

Outre son talent de comédien, Roger Hanin avait également fait parler de lui en tant que romancier dès les années 1980 avec la publication de "L’ours en lambeaux" qui sera suivi de dix autre oeuvres littéraires de fiction. En 2000, l’acteur avait reçu la Médaille de l’ordre du mérite national au rang de "Achir" des mains du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, lors d’un hommage qui lui avait été rendu à Alger, sa ville natale. Roger Hanin avait déclaré à cette occasion "j’ai toujours refusé les décorations mais celle-ci sera la première et la dernière".

Par : IDIR AMMOUR

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel