Le Midi Libre - Culture - L’hommage de Kevin MacDonald
Logo midi libre
Edition du 3 Octobre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Marlet : un documentaire sur le roi du reggae
L’hommage de Kevin MacDonald
4 Fevrier 2015

Ses chansons délivrent leur message d’amour et de tolérance, de résistance à l’oppression et transcendent les cultures, les langues et les religions aujourd’hui encore, avec la même force que lorsqu’il était en vie.

La place de Bob Marley dansl’histoire de la musique, son statut de figure sociale et politique et l’héritage qu’il nouslaisse sont uniques et sans précédent. Trente-quatre ans après sa mort, Bob Marley reste toujours d’actualité. Dépassant le seul cadre musical,il est devenu une référence culturelle.

Ses chansons délivrent leur message d’amour et de tolérance, de résistance à l’oppression et transcendent les cultures, les langues et les religions aujourd’hui encore, avec la même force que lorsqu’il était en vie.

En collaboration avec la famille de l’artiste — qui a ouvert ses archives privées pour la première fois — Kevin Macdonald a réuni une mine d’informations, des images d’archives rarissimes et des témoignages poignants qui interrogent le phénomène culturel tout en dessinant le portrait intime de l’artiste, depuis sa naissance jusqu’à sa mort en 1981... Bob Marley aurait eu 70 ans cette année. C’est le 6 février 1945 qu’est né le petit Robert Nesta Marley, à Nine Miles, un petit village dans la baie de St-Ann au nord de la Jamaïque. Fils de Norval Marley, d’origine anglaise, et de Cedella Booker, une Jamaïcaine.

Orphelin de père à l’âge de dix ans, Bob quitta la campagne et partit habiter avec sa mère à Kingston, dans le célèbre quartier chaud de Trench Town. C’est à cette époque que Bob fut la connaissance de Bunny Livingston avec qui il se trouva une passion en commun : la musique issue du blues, ainsi qu’à la musique ska. Il crée le groupe The Wailing Wailers en 1963 avec, notamment, Peter Tosh et Bunny Wailer avec qui il jouera jusque dans les années 70. Le groupe signe avec le label Island et sort ses premiers albums au début des années 70.

Rapidement, Bob, le principal compositeur du groupe, se fait remarquer et en 1974 il enregistre son premier album solo Natty Dread, et même si la pochette de l’album mentionne toujours les Wailers, force est de reconnaître que la formation a énormément changé avec, notamment, le départ de Tosh et Wailer. Le succès est, une fois de plus, au rendez-vous et à partir de ce moment Bob n’enregistrera plus qu’en solo.

Les albums s’enchaînent (Rastaman Vibration, Exodus, Kaya, etc.) et le succès ne se dément pas. Mais en 1978, Bob Marley apprend qu’il est atteint d’un cancer. Il va traîner sa maladie pendant trois ans sans trop s’en soucier et continue à se produire en concerts et à enregistrer des titres qui composent ses deux derniers albums Survival et Uprising.

Sur ce dernier, des titres comme Forever Loving Jah et Redemption Song constituent des chants d’adieu de Bob à son public. Bob Marley a exercé une grande influence sur la génération de son temps et les suivantes. Il est d’ailleurs l’emblème du mouvement artistique appelé Rastafari qui dénonce, depuis sa création dans les années 30, l’oppression dans toutes ses formes.

Il est aussi connu pour avoir revendiqué l’appartenance à l’identité africaine et pour avoir représenté un certain esprit de liberté. Toute sa vie, il aura pleinement assumé ce rôle de symbole de la lutte des opprimés et des défavorisés. Terrassé par la maladie le 11 mai 1981 alors qu’il vit en Floride, son histoire ne s’arrête pas à sa mort, car son oeuvre esttoujours d’actualité et Bob Marley est toujours aujourd’hui le porte-drapeau du reggae.

Par : IDIR AMMOUR

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel