Le Midi Libre - Culture - Les Aurès, carrefour du quatrième art d’expression amazighe
Logo midi libre
Edition du 27 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Festival national du théâtre d’expression amazighe 2014
Les Aurès, carrefour du quatrième art d’expression amazighe
10 Décembre 2014

Le Festival national du théâtre d’expression amazigue est programmé sur un même principe, qui n’est autre que sa pérennisation et l’amélioration de la qualité des spectacles et ce, pour répondre au besoin d’un public de plus en plus connaisseur et critique.

Tout a été mis en oeuvre pour la réussite du rendezvous théâtral d’expression amazighe qui aura lieu dans la capitale des Aurès. Acet effet, pas moins d’une quinzaine de troupes venues de différentes wilayas prendront part au Festival national du théâtre d’expression amazighe 2014 prévu du 10 au 18 du mois en cours.

Cette manifestation, qui devrait s’affirmer d’une année à une autre comme un espace de rencontres de troupes d’amateurs et de professionnels des diverses régions, qui ont tout le loisir d’échanger des expériences, est moins importante que les éditions précédentes où des troupes venues d’Oran, d’Alger et de Tlemcen y prenaient part.

Depuis son lancement, ce rendez-vous consacré au théâtre d’expression amazighe connaît un engouement toujours croissant. Cette année, le Festival est programmé à la même période, c’està- dire au mois de décembre, est toujours sur le même principe, qui n’est autre que sa pérennisation et l’amélioration de la qualité des spectacles et ce, pour répondre au besoin d’un public de plus en plus connaisseur et critique.

En outre, dans le but de donner un cachet national à la manifestation, quelques théâtres régionaux seront de la partie lors de cet avènement. Cette nouveauté constitue l’opportunité d’offrir un espace aux comédiens et comédiennes, qui ont des capacités artistiques mais forcément la possibilité de s’exprimer en langue amazighe. Cette édition verra, en outre, l’organisation d’ateliers au profit des jeunes ainsi que des conférences qui s’articuleront autour du côté académique.

Universitaires et spécialistes du théâtre se succéderont pour débattre de la pratique théâtrale, au sens académique, dans notre pays. Outre les pièces en lice qui seront présentées au TRB, et à la maison de la culture Mohamed-Laïd Al Khalifa, les chefs-lieux de daïra dotés de salle de spectacle profiteront des représentations puisque les troupes engagées au festival feront des tournées à travers cinq daïras, à l’instar de Aïn Touta, El-Maâdher, N’gaous, Tazoult et Aïn- Yagout.

D’autres spectacles sont également prévus sur la scène mobile qui sera installée sur la place jouxtant le théâtre. Pour la commissaire de ce festival, M’barka Tigheza, le Festival culturel national du théâtre d’expression amazighe, de par la dynamique qu’il a insufflé à la wilaya de Batna, est aujourd’hui "au diapason du développement socioculturel de la région’’, a-t-elle estimé. Mme Tigheza, également directrice du théâtre régional qui abritera ce festival à partir de mercredi, s’est félicitée du "rayonnement grandissant" de cet évènement culturel.

Elle a également considéré que le festival du théâtre amazigh s’est imposé en tant que "plateforme artistique vouée à la promotion des potentialités théâtrales, mais également à la formation des jeunes aux métiers du 4e art". Cette manifestation est également "une occasion toujours renouvelée de revitaliser et revivifier le paysage culturel local, tout en enrichissant le répertoire national du théâtre d’expression amazighe".

Par : IDIR AMMOUR

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel