Le Midi Libre - Culture - Le design à l’honneur au Musée MaMa
Logo midi libre
Edition du 24 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Festival international d’art contemporain
Le design à l’honneur au Musée MaMa
3 Décembre 2014

Le 6e Festival international d’art contemporain (FIAC) célèbre la créativité et la culture du 3 décembre 2014 au 31 janvier 2015 à Alger, en offrant une expérience décloisonnée des univers du design, affichant une programmation des plus variée.

Cet événement, qui attirera dans un même lieu des grands noms comme les créateurs émergents, sera consacré au design avec une exposition collective d’oeuvres d’artistes algériens et étrangers conçues en Algérie lors d’ateliers de création, ont indiqué, lundi, les organisateurs. Qu’est-ce que le design ? Une discipline créative qui consiste essentiellement à travailler sur les formes pour concevoir des objets destinés à des usagers.

Le design permet, par exemple, de travailler sur l’aspect extérieur des produits industriels en vue d’un résultat esthétique répondant à des impératifs commerciaux et fonctionnels. Le travail du designer peut concerner aussi bien des formes interactives (design numérique, design d’interaction, design interactif), graphiques (graphisme, design graphique), textiles (stylisme, design de mode), volumiques (design industriel, design de produits) ou spatiales (design d’espace). On retrouve ainsi le design quasiment partout autour de nous !

Tout ce que nous voyons autour de nous est le fruit du design : les vêtements et les bijoux que nous portons, le mobilier dans nos maisons et nos bureaux, le graphisme que l’on retrouvesur les supports de communication, etc. Si le travail du design, essentiellement axé sur les formes (proche de l’activité artistique), montre l’importance des considérations esthétiques dans ce domaine, il ne faut pas pour autant que cela fasse oublier les considérations fonctionnelles, politiques, sociales, économiques, juridiques, techniques, voire philosophiques, qui sont tout aussi importantes dans le travail du designer.

C’est ce qui vaut au designer son titre d’un des grands métiers de la conception, avec l’ingénieur et l’architecte. Le designer trouve sa place aussi bien dans les sociétés industrielles occidentales (où est né le design) que dans les pays en voie de développement. Son rôle est d’inventer de nouvelles possibilités, de proposer des solutions innovantes ou de répondre à des besoins en vue d’améliorer la qualité de vie des êtres humains.

Le travail du designer se nourrit ainsi aussi bien des arts que des sciences de la nature, des sciences humaines et des techniques, et il intervient sur quasiment tous les objets de la vie courante. Autres activités concoctées à l’occasion, pas moins d’une dizaine de jeunes designers et graphistes algériens et trois designers, venus du Maroc, de France et du Burkina Faso,exposeront au Musée d’art moderne et contemporain (MaMa) d’Alger des créations réalisées en quelques semaines à partir de matériaux locaux et avec l’aide d’artisans algériens, a indiqué à la presse le commissaire de l’exposition, Zoubir Hellal.

Ces objets d’art seront exposés aux côtés de travaux issus d’un atelier pour des lycéens d’Alger, animé par le designer sud-africain Johann Van Der Schjiff connu pour ses sculptures en forme de "Putching Ball" avec lesquelles les visiteurs peuvent interagir. Outre les expositions collectives, le 6e FIAC accueillera une exposition individuelle du designer algérien installé en France Chérif Medjber sous le titre : "Baba Salem, Yasmine, souvenirs d’enfance".

Une conférence intitulée "Chérif l’Africain’’ consacrée au parcours de ce designer, plusieurs fois distingué en France et qui revient en Algérie après trente ans d’absence, sera par ailleurs animée le 3 décembre au matin par le galeriste français Frédéric Roulette. Elle sera précédée, le même jour, de deux autres interventions de spécialistes français du design qui parleront de l’évolution de cette discipline. L’édition 2013 du FIAC avait été consacrée au thème de "l’absence" avec des expositions d’art contemporain, des photographies et des chorégraphies de danse contempo-

Par : IDIR AMMOUR

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel