Le Midi Libre - Culture - A quoi servent les films distingués à l’étranger et méconnus chez eux ?
Logo midi libre
Edition du 27 Fevrier 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Chine : interrogations après le prix de la Berlinale à un film chinois
A quoi servent les films distingués à l’étranger et méconnus chez eux ?
19 Fevrier 2014

Des internautes chinois saluaient lundi le palmarès du Festival du film de Berlin, où a été récompensé le film noir chinois Black coal, thin ice, tout en s’interrogeant sur son absence de diffusion en Chine et les risques de censure.

Présenté lors de la 64e Berlinale, ce long-métrage du réalisateur Diao Yinan — qui raconte l’enquête d’un ancien policier confronté à une série d’assassinats sanglants — s’est vu décerner samedi l’Ours d’or mais aussi le prix du meilleur acteur, pour le comédien

Liao Fan. Black coal, thin ice est quasiment inconnu dans son propre pays, où il n’est jamais sorti en salle, mais les récompenses obtenues à Berlin ont fait connaître son titre parmi les internautes chinois: celui-ci s’est hissé lundi en tête des sujets de cinéma les plus recherchés sur Sina Weibo, l’équivalent local de Twitter. "Pourquoi les films qui remportent des récompenses sont toujours ceux dont on a jamais entendu parler ?" s’est désolé un usager de Weibo, à l’unisson de nombreux microblogs au ton similaire.

"Le sujet et le contenu du film sont très sensibles, et il est à craindre que nous ne le verrons jamais en Chine, ou bien les coupes seront très importantes", a renchéri un autre internaute. Un média officiel chinois a pourtant indiqué durant le weekend que Black Coal, Thin Ice avait d’ores et déjà reçu le feu vert des autorités et que sa sortie en Chine pourrait intervenir en avril ou mai.  Mais cela n’empêchait pas certains mordus du 7e art de le comparer au dernier film du cinéaste Jia Zhangke, qui a lui aussi récolté des lauriers dans les festivals étrangers et dont la diffusion en Chine demeure très incertaine. 

A Touch of Sin, qui décrit le climat de violence et d’inégalités sociales du pays, avait remporté le prix du meilleur scénario au dernier festival de Cannes, mais sa sortie dans les salles chinoises, d’abord promise pour novembre 2013, avait été reportée sine die. Jia a écrit dimanche sur son compte Weibo pour féliciter Diao, et son message a immédiatement suscité des vagues de réactions de fans lui demandant si son Touch of Sin serait finalement projeté en Chine. 

"C’est vraiment triste de voir que la plupart des Chinois n’apprennent l’existence du film d’un réalisateur chinois que quand celui-ci obtient un prix à l’étranger", réagissait l’un des ces internautes, regrettant que "tant de films chinois ne soient pas autorisés en Chine même".


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel