Plusieurs films algériens sont au programme du 10e Festival du cinéma africain de Cordoue (Espagne), prévu du 11 au 19 octobre prochain, aux côtés de plus de 60 autres productions venant d’une trentaine de pays d’Afrique, d’Europe, d’Asie et d’Amérique latine, a-t-on annoncé sur le site du festival.
Parmi les films en compétition, dans la catégorie Rêve africain consacrée aux longs-métrages de fiction, figurent les œuvres algériennes Yema (2012) de Djamila Sahraoui, Rengaine (2012) de Rachid Djidani, Secret screening (2012) de Matho Aïdi, parmi six autres films représentant le Nigeria, le Maroc, Kenya, Madagascar et la Tunisie.
Dans la section documentaire, Demande à ton ombre (2012) de Lamine Ammar Khodja et C’est dans la boîte (2012) de Djamil Beloucif, représentant l’Algérie et la France, seront en compétition avec six films du Congo Démocratique, de la Tunisie, du Sénégal et de l’Afrique du Sud. Al Djazira (2012) de Amin Sidi Boumediene, Tarzan, Don Quichotte et nous (2013) de Hassan Ferhani et Les jours d’avant (2013) de Karim Moussaoui, prendront part à la compétition côté algérien dans la catégorie court-métrage, l’Afrique en court, avec sept autres projets de Tunisie, d’Egypte, du Cameroun, du Burkina Faso, d’Ethiopie et du Gabon.
Le long-métrage algérien Roma wa la n’touma (2006) de Tariq Teguia et le court-métrage On ne mourra pas (2010) d’Amel Kateb sont programmés en off avec dix autres films dans la section 10 fragments d’un discours amoureux africain. La vie sur la terre du Mauritanien Abderrahmane Sissako est programmée à l’ouverture de ce festival organisé par l’association cordouane, Al Tarab, en partenariat avec l’Agence espagnole de coopération internationale et de développement.
Le Festival du cinéma africain de Cordoue, qui avait célébré lors de l’édition 2012 le cinquantenaire de l’Indépendance de l’Algérie, vise prioritairement à faire connaître le cinéma et les professionnels du cinéma d’Afrique.