Il y a tout juste dix ans, en mars 2003, les États-Unis lançaient la seconde guerre du Golfe. Un conflit dont le peuple irakien a payé un lourd tribut : 120.000 civils tués et 1,4 million d’autres contraints à l’exil. Parmi ces réfugiés, quelque 80.000 Irakiens vivent désormais aux États-Unis, par l’intermédiaire du Haut-Commissariat aux réfugiés de l’Onu.
De New York à San Diego, le documentaire transmédia My Beloved Enemy - Iraqi-American Stories propose d’aller à la rencontre d’Irakiens et d’Américains qui, jour après jour, apprennent à vivre ensemble. Cinq vidéos extraites de ce projet - produit par l’agence Inediz, en partenariat avec France 24 - seront mises en ligne à raison d’une par semaine.
Claire Jeantet et Fabrice Catérini sont les auteurs et les réalisateurs de ce projet. Journalistes indépendants, ils ont réalisé depuis 2009 de nombreux reportages sur des Irakiens en exil, en Turquie, au Liban, en France et en Suède. Thomas Bernardi, vidéaste lyonnais, est le chef opérateur du projet. Noémie Oulevay et Sam Rossetti, du studio suisse Contreforme, assurent la direction artistique du webdocumentaire et supervisent le développement web.