Houria Niati se découvre au pays de l’oncle Sam La galerie Conway Hall de Londres expose jusqu’au 13 octobre prochain les œuvres de la plasticienne algérienne Houria Niati dans une rétrospective des travaux réalisée par l’artiste peintre depuis son établissement dans la capitale britannique, annonce-t-on sur le site Internet de la galerie.
A travers l’exposition intitulée Identity Search (Recherche identitaire), Houria Niati célèbre ses 30 années de créativité à Londres, mettant en valeur son riche parcours artistique marqué par "ses différentes mutations", à l’instar de son "passage des toiles à l’huile et au Pastel, aux travaux d’installation numérique".
Accompagnés de poésies dont Houria Niati est également l’auteur, ces travaux regroupent les différentes influences subies par l’artiste depuis l’enfance en raison de son environnement familial arabo-berbère, de ses appartenances culturelles et de ses souvenirs d’enfant dans l’Algérie coloniale. Parmi les travaux exposés Delirium (Délires-1984), No to torture (Non à la torture - 1982), The Curtains Of Words (Voiles des mots - 2006), Haunted-Self portrait with a difference (Hanté-autoportrait et différence-2007) et What If ?
(Que se passerait-il si ?- 2012). Née en 1948 à Khemis Miliana, Houria Niati est également poètesse et chanteuse. Après avoir exercé dans les annéesc70 au ministère de la Jeunesse et des Sports en qualité de cadre chargée de la formation des jeunes, elle quitte l’administration pour se consacrer aux arts plastiques. Etablie à Londres en 1977, l’artiste entame des études dans le domaine de l’art et de la conception au Crowden School (1979-1982) et obtient en 2007 d’un diplôme des Beaux-arts à l’Université de Middlesex.
Delirium, première exposition individuelle de l’artiste accueillie au Centre africain de Londres, a marqué la participation de Houria Niati dans le mouvement naissant Black art qui a regroupé les artistes vivant en exile. Le parcours de la plasticienne s’est enrichi par d’autres expositions individuelles dont celles à Alger, de France et des Emirats Arabes Unis, ainsi que par des expositions collectives auxquelles elle a été conviée, la dernière ayant eu lieu en juin 2013 à Amman en Jordanie.
Par ailleurs, l’artiste devra donner un récital dans le genre andalou avec son accompagnateur, l’Espagnol Miguel Moreno avec qui elle a constitué en 2003 le duo "Habiboun", avec un répertoire inspiré de l’œuvre de Zyriab, grand maître instrumentisteet chanteur qui a marqué le IXe siècle dans l’Andalousie musulmane.
Par : I.A.