Le Midi Libre - Culture - "Entre les Algériens et moi ce fut le coup de foudre"
Logo midi libre
Edition du 21 Octobre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Jacques Verges
"Entre les Algériens et moi ce fut le coup de foudre"
18 Août 2013

A la suite du décès, jeudi à Paris, de Me Jacques Vergès, les hommages se sont multipliés. Pour rappel Jacques Vergès était un d’engagement et de conviction, dès 1957 il a embrassé la cause nationale faisant ainsi conquérir à la dignité humaine de nouveaux espaces contre l’injustice et l’assujettissement.

Maître Jacques Mansour Vergès eut à défendre Djamila Bouhired, militante de la zone autonome d’Alger, blessée gravement et arrêtée à La Casbah d’Alger qu’il épousera par la suite. "Entre les Algériens et moi, ce fut le coup de foudre", avait lancé l’avocat anticolonialiste Jacques Vergès, alors qu’il venait de débarquer en Algérie pour défendre l’emblématique moudjahida et militante du FLN, Djamila Bouhired. Le mois d’avril 1957 marque, selon des historiens et des biographes, un tournant dans la carrière du jeune avocat français, qui n’a que dix-huit mois d’expérience lorsqu’il est appelé en Algérie pour défendre la jeune militante algérienne Djamila Bouhireds.

D’abord militant du Parti communiste français qu’il quitta pour l’avoir jugé "tiède", à l’époque, sur la question algérienne, il rejoint le FLN au sein duquel il milite sous le nom de "Mansour". Son attachement à l’Algérie, il le manifestera à l’orée de l’Indépendance en prenant la nationalité d’un pays qu’il a tant chéri. Il deviendra même responsable au cabinet du ministre des Affaires étrangères.

En janvier dernier à Paris, il a été honoré par l’Algérie pour ses "nobles actions" envers la cause nationale et son engagement en faveur du combat libérateur du pays. Une attestation de reconnaissance ainsi qu’une médaille honorifique lui avaient été remises, au nom du président de la République par le consul général d’Algérie à Paris.

Par : APS

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel