Le film Les Terrasses du réalisateur algérien Merzak Allouache sera en compétition à la 70e Mostra de Venise (Italie), prévue du 28 août au 7 septembre prochains, annoncent des sites Internet spécialisés.
Réalisé en 2013, ce long métrage de fiction figure parmi les vingt œuvres (long métrage, documentaire, film d’animation) en lice pour prestigieux Lion d’Or, aux côtés de celles de célèbres cinéastes comme le britannique Terry Gilliam qui présentera The Zero Theorem, le Japonais, Hayao Mizyazaki, avec
The wind rises ou encore le cinéaste français Philippe Carrel, en compétition avec La jalousie.
Cette coproduction algéro-française, tournée en onze jours dans le quartier fétiche du réalisateur à Bab el-Oued, met en scène l’histoire d’Aïcha, interprétée par Amel Kateb, "une mère célibataire qui vit sur une terrasse de ce quartier populaire d’Alger", ainsi présentée dans la presse algérienne pendant le tournage du film en janvier dernier.
Né en 1944 à Alger, Merzak Allouache est l’auteur d’une quinzaine de films dont Omar Guatlatou (1976), Bab-El-Oued City (1994) ou encore Chouchou en 2003. Son précédent film El Taïb (Le Repenti, 2012) avait reçu plusieurs distinctions dans les festivals internationaux.
Considérée comme l’un des plus prestigieux rendez-vous internationaux du 7e art, à l’instar du festival de Cannes et de la Berlinale (Allemagne), La Mostra de Venise, plus vieux festival de cinéma au monde, est organisée dans le cadre de la Biennale des Arts de cette ville, une manifestation dédiée à l’art contemporain. Le cinéma algérien y sera représenté pour la deuxième année consécutive, après le film Yema de Djamila Sahraoui, retenu en 2012 dans la sélection Orizzonti (Horizons), une des trois catégories du festival.