Les grands projets inscrits à l’actif de la wilaya de Constantine dans le cadre de la manifestation "’Constantine capitale, 2015 de la culture arabe", seront lancés "d’ici à quelques semaines", a indiqué le wali, M. Noureddine Bedoui, samedi à l’APS.
Les procédures administratives et techniques préalables au lancement des travaux de réalisation de ces projets avancent bien, a souligné le même responsable, faisant part de "la complexité des réalisations attendues" qui nécessitent, selon lui, "un suivi particulier à tous les niveaux".
La réhabilitation de la Medersa, du palais du Bey, de la résidence de la wilaya et du centre culturel Mohamed-Laïd Al Khalifa, situés tous en plein cœur de la ville des Ponts, figurent parmi les projets-phares dont a bénéficié la wilaya, a rappelé le même responsable, précisant que la résidence de la wilaya sera transformée en espace d’expositions et abritera également un musée des arts et un autre consacré à l’étude du malouf.
Le siège néo-mauresque du palais Al Khalifa abritera un musée d’arts moderne et contemporain, a encore souligné M. Bedoui, ajoutant que la Medersa, l’un des plus anciens édifices de la ville du Vieux Rocher, sera consacrée aux grandes figures historiques de Constantine.
L’ouverture des plis concernant les offres relatives à la réalisation de la grande salle de spectacle de type "Zenith", du pôle culturel et du palais des expositions a déjà été effectuée, a encore indiqué le wali, rappelant également la réhabilitation attendue d’une partie de la vieille ville de Constantine.
La mise à niveau des salles de cinéma, du théâtre régional de Constantine (TRC) et du palais de la culture Malek Haddad constitue également "une partie importante du programme de préparatifs de la manifestation que Constantine s’apprête à accueillir dans moins de deux ans", a encore souligné le chef de l’exécutif local. (APS)
Festival régional des jeux traditionnels d’Illizi A la découverte du patrimoine du Tassili N’Ajjer.
Le festival régional des jeux traditionnels et de course de méharis se poursuit samedi à Illizi dans une ambiance festive créée par la grande affluence du public venu découvrir et apprécier le patrimoine artistique de la région du Tassili N’Ajjer.
La cérémonie d’ouverture de cette manifestation qui s’est déroulée vendredi soir, a donné lieu à un défilé avec la participation des troupes folkloriques et sportives et d’associations de chameliers, mené à partir de l’esplanade "Cheikh Amoud" de la ville d’Illizi vers la place des expositions au niveau du quartier "El Hadeb", à l’Est de la ville.
Initiée par la ligue des sports équestres et de jeux traditionnels d’Illizi dans le cadre de la célébration du cinquantenaire de l’independance nationale, cette manifestation se déroule avec la participation de chameliers des wilayas de Ouargla, Ghardaïa, Tamanrasset, ainsi que d’associations locales, dont les Scouts Musulmans Algériens (SMA), l’association culturelle "Ahrag", la troupe d’arts targuis "Aytemma"(mes frères), l’association de chants "Cadets du Tassili".
Ce festival a été marqué également par le dressage de plusieurs tentes à la nouvelle zone industrielle, par des expositions des produits d’artisanat mettant en relief le patrimoine culturel matériel que recèle la région du Tassili N’Ajjer.