Des joutes poétiques enflammées et des exhibitions équestres de fantasia se sont conjuguées pour donner à la 4e Okkadhia de Mekhadma (Biskra), l’ambiance propre aux grandes fêtes populaires, a-t-on constaté, samedi, lors de la clôture de cette manifestation.
Les récitals de poésie donnés par les "étalons" de la poésie melhoun, sous de somptueuses khaïmas, ont été salués par la troupe de fantasia locale, Djebel Laâroussine, dont les cavaliers n’ont pas lésiné sur les salves de baroud, soulevant derrière leurs galops des nuages de poussière mêlée à la fumée de la poudre, au grand bonheur du public, massé devant le centre culturel Ali-Maâchi.
Le poète Ahmed El-Bar de Biskra, aux côtés des "acrobates du verbe" venus de nombreuses wilayas du pays, s’est fait remarquer par une longue qacida intitulée Le Sahara, de même que Saïd Bouachrine de M’sila, avec sont texte
Ars el Djazaïr (fête algérienne), Zahra Safsaf de Relizane et son poème Fête de l’Indépendance et autres.
Une conférence sur "le rôle de la poésie durant la Révolution dans les Zibans" a été donnée en marge de cette manifestation par Amer Charef, spécialiste de la littérature locale et du melhoun. Durant cette manifestation, et compte tenu de l’insuffisance des infrastructures d’accueil dans la minuscule localité de Mekhadma, de nombreux citoyens se sont portés volontaires pour accueillir les invités venus des autres wilayas, a indiqué, à l’APS, le commissaire de la Okkadhia, Lazhar Adjiri, lui-même poète.
Cette manifestation, qui a conféré, trois jours durant, à cette région des Zibans une atmosphère de fête populaire, était organisée par la commune de Mekhadma et l‘association culturelle Abderrahmane-Lakhdari.