Dans le cadre de son programme artistique, l’Etablissement Arts et Culture de la wilaya d’Alger organise le 1er mars prochain, à la salle Ibn Khaldoun, à partir de 17 h, un concert de musique classique universelle et de musique algérienne avec le grand maestro Amine Kouider.
C’est donc sous la baguette du talentueux Amine Kouider que l’Orchestre international El Djazaïr composé de musiciens professionnels revisitera de grands morceaux du répertoire universel.
Un programme riche et varié sera présenté. Le chanteur Rachid Brahim-Djelloul nous fera découvrir la nouba zidane et les valses de Vienne de Johann Strauss. Quant à Djamel Ghazi, flûtiste soliste, il nous offrira l’Adagio pour flûte de Mozart.
Nous découvrirons également Kafilet El Djazaïr, une musique algérienne présentée avec les arrangements de Smaïl Benhouhou et Amine Kouider et au mandole, Mohamed Abdenour.
Amine Kouider, voici un chef d’orchestre au parcours fulgurant. Né à Alger en 1967, il étudie le violon au Conservatoire d’Alger et remporte dès le plus jeune âge plusieurs premiers prix.
En 1990, il s’envole vers l’Europe pour se former au Conservatoire de Marseille, de Paris puis de Copenhague, dans la classe de Michel Tabachnik. Il en sort diplômé en violon ; il obtient en parallèle une licence en musicologie.
Il côtoie nombre de maîtres prestigieux auprès desquels il se perfectionne. Nous citerons Manuel Rosenthal à Paris, Ilya Moesin à Saint-Petersbourg et Daniel Barenboim à Berlin.
Aujourd’hui chef d’orchestre confirmé, il a dirigé plusieurs orchestres philharmoniques à l’étranger : Marseille, Monte-Carlo, Nice, Strasbourg, Toulon, Mulhouse… mais aussi Bucarest, Le Caire, Durban, Saint-Pétersbourg…
Le Chœur philharmonique international (CPI), qu’il crée en 1997, réunit à Paris plus de 140 choristes.
En 1998, il devient pour trois saisons chef d’orchestre assistant de Valery Gergiev à l’Opéra du Kirov à Saint-Petersbourg, au festival de Baden-Baden, à l’Orchestre philharmonique de Rotterdam et l’Orchestre philharmonique de New-York.
De 1998 à 2004, le chef d’orchestre est nommé directeur musical de l’Orchestre international de Paris, sous tutelle des ministères de l’Éducation nationale et des Affaires étrangères. Il enregistre notamment La cinquième symphonie de Gustav Mahler.
Il a ainsi développé un grand répertoire symphonique et a également accompagné des solistes comme Jean Ter-Merguerian, Yuri Bukov, Olivier Charlier, Nemanja Radulovic, Gary Hoffman, Anna Netrebko. Son répertoire d’opéra compte près de 25 opéras déjà dirigés
En 2001, il est à l’origine de la réouverture de l’Opéra d’Alger, et en assure la direction artistique jusqu’en 2005. Il y a dirigé l’Orchestre philharmonique d’Alger dans des productions telles que Don Giovanni, Les noces de Figaro, Le Barbier de Séville, Rigoletto et Madame Butterfly.
Pour les saisons 2001-2002 et 2007-2008, il est aussi directeur artistique de l’Orchestre symphonique national d’Algérie.
Son prochain concert « L’âme russe », avec des œuvres de Tchaïkovski et de Godounov, aura lieu le 24 juin, à l’Unesco.