Le Midi Libre - Culture - « Abdelmalek Sayad, migrations et mondialisation »
Logo midi libre
Edition du 17 Octobre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Colloque international au CRASC d’Oran
« Abdelmalek Sayad, migrations et mondialisation »
9 Fevrier 2013

Le centre de recherche en Anthropologie Sociale et Culturelle (CRASC) d’Oran organise le 21 et 22 mai 2013 un, colloque international autour de «Abdelmalek Sayad, migrations et mondialisation». Pour la tenue de cette manifestation, le comité du centre scientifique lance un appell pour une large participation de chercheurs et de professeurs.





Abdelmalek Sayad est décédé en 1998. Plusieurs colloques et rencontres ont été dédiées à sa mémoire et à son œuvre. Ce colloque est une autre occasion de rendre hommage à ce grand sociologue algérien. L’exercice porte sur la confrontation des théorisations d’Abdelmalek Sayad avec les nouvelles données sur les migrations à l’heure de la mondialisation. Le questionnement
principal de ce colloque est de savoir dans quelle mesure cet héritage conceptuel
élaboré sur la base de l’étude de l’émigration-immigration algérienne en France pourrait permettre de comprendre et d’interpréter l’évolution actuelle de la migration des Algériens et également les autres expériences migratoires en tenant compte de la dimension mondiale du phénomène.
Pour répondre à ce questionnement, quatre axes de réflexion sont proposés dans ce colloque.
Le premier axe concerne l’œuvre d’Abdelmalek Sayad. L’objectif étant de mieux connaître cette œuvre, en précisant le contexte historique de ses orientations et choix, en mettant en rapport sa production sociologique et ses prises de position épistémologiques, en analysant les notions et les concepts qui tiennent une place centrale dans ses analyses.
Le deuxième axe concerne : la relation migrations-mondialisation. La mondialisation amplifie-t-elle les migrations ? » Quelles sont les caractéristiques de la mondialisation les plus actives (dimension économique, politique, symbolique)? La globalisation économique et surtout la financiarisation de l’économie fonctionnent-elles, toute proportion gardée, comme la colonisation : la colonisation, comme l’ont montré Pierre Bourdieu et Abdelmalek Sayad, en paupérisant les paysans, a rendu en quelque sorte l’émigration nécessaire ; la globalisation économique, pour sa part, en modifiant les modes de production agricole, en délocalisant les entreprises, en entrainant la fermeture de secteurs économiques, rend-elle la migration inévitable ?
Le troisième axe concerne les émigrations-immigrations autres que celles étudiées par Abdelmalek Sayad. Dans cet axe, il ne s’agit pas de recenser de manière exhaustive toute les migrations mondiales mais d’utiliser les modèles d’analyse élaborés par Abdelmalek Sayad pour aider à repenser l’émigration-immigration. Les communications portant sur des migrations issues ou visant d’autres pays que l’Algérie et la France pourraient mettre en œuvre ces modèles et permettre de tester leur validité heuristique.
Le quatrième axe concerne les études
« post-Sayad » de l’émigration-immigration algérienne. Cette dernière était le
substrat empirique des théorisations d’Abdelmalek Sayad, il est important d’interroger ces théorisations à la lumière des nouvelles données telles la féminisation de l’émigration-immigration, la harga, les nouvelles législations, etc. Le modèle
« des trois âges » élaboré dans les années 70 est-il toujours pertinent ? Y a-t-il un quatrième âge propre à la période actuelle marquée justement par les effets structurels de la mondialisation? Et, vu la consolidation institutionnelle du champ d’étude sur le fait migratoire, y a-t-il en même temps un affaiblissement de son ethnocentrisme signalé par Abdelmalek Sayad ?
Voici quelques pistes de réflexion que propose ce colloque aux chercheurs dans leur pluralité disciplinaire. La contribution des doctorants et des jeunes chercheurs est particulièrement souhaitée pour plus de familiarisation de la nouvelle génération avec l’œuvre d’Abdelmalek Sayad, une œuvre qui passe aujourd’hui pour classique en sociologie du fait migratoire.
Enfin pourpouvoir y participer, le comité scientifique informe que le dernier délai de réception des résumées des communication est prévu le 14 mars prochain et le délai de réception des communications finalisées est le 30 avril 2013.

Par : Kahina Hammoudi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel