Le Midi Libre - Culture - Que de surprises en surprises !
Logo midi libre
Edition du 22 Janvier 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




13e édition du festival culturel annuel du film amazigh
Que de surprises en surprises !
28 Janvier 2013

Pour la prochaine édition du festival culturel annuel du film amazigh, les organisateurs annoncent dors et déjà les couleurs de la manifestation qui se déroulera sous le slogan « Vivre le cinéma des hommes libres ». Un thème qui renvoie systématiquement à la célébration du 50e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie. Pour cette 13e bougie, les organisateurs prévoient d’énormes surprises pour les cinéphiles et leur donne rendez-vous du 23 au 28 mars prochain dans la ville de Genet (Tizi-Ouzou).



C’est à travers quatre lieux différents de la ville de Tizi-Ouzou que se déroulera cette nouvelle édition du festival, qui permettra à un plus grand nombre de spectateurs. La sélection officielle et les films en compétitions se dérouleront à la cinémathèque de la ville alors que le programme «Panorama » ainsi que le colloque sera réservé pour la maison de la culture Mouloud Mammeri. Quant au Théâtre régional Kateb Yacine, l’espace sera réservé pour la soirée de clôture qui verra la représentation d’une pièce de théâtre.
Les organisateurs ont annoncé que le quatrième espace réservé en cette occasion sera au niveau des chapiteaux du terrain Matico (Office du parc omnisport de la wilaya) ou le festival s’associe avec l’ONDA pour l’installation d’un marché du film. Un espace ou l’on verra dix-neuf (19) stands réservé à des entreprises en audiovisuelles spécialisées dans diverse domaines de la cinématographie.
En sommes, cette 13 édition promet d’être une rencontre exceptionnelle avec une moisson de films récents (en compétition et en hors compétition, pour la plupart en avant-première nationale et mondiale), des invités de marque, des cinéastes et des critiques éminents, venus de partout, une sélection stricte de films, des lieux de projections multiples, un panorama de films amazighs à la hauteur des ambitions, des rétrospectives, des hommages, des tables rondes thématiques, des conférences et des débats. Parmi les invités surprise, les organisateurs annoncent que les Berbères de Siwa (Egypte) seront au rendez-vous avec la participation de plusieurs acteurs du champ cinématographique égyptien. Parmi ces invités, il y aura notamment le cinéaste Hachem Ennahas qui présentera son film « El bir » (le puits), le producteur et réalisateur Daoud Hassan, ainsi que l’Italienne Krestina Bouklini et l’Egyptien Aymen El Djazaoui, coréalisateurs d’un documentaire sur la région de Siwa, et, pour la première fois en Algérie, le directeur du Centre cinématographique égyptien, Kamel Abdelaziz.
Pour cette édition il est à noter qu’un autre programme d’animation a été introduit dans la grille. Cela consiste à un cosplay» qui vise à donner une opportunité aux jeunes de faire valoir leurs talents dans les déguisements, les costumes, le mouvement du corps, l’expression du visage…
Plusieurs démonstrations seront au programme avec le lancement d’un concours destinés aux jeunes en partenariat avec Zd Ling (Maison d’édition spécialisée dans le manga installée à Alger).
Ledit concours s’articulera autours de plusieurs aspects dont la qualité du costume, la qualité de la mise en scène, l’originalité et la prestance
Des prix seront décernés avec le soutien des collectivités locales (APC de la Wilaya de Tizi-Ouzou).Il s’agit du 1er prix (meilleur cosplay), 2ème prix (meilleur costume), 3ème prix (meilleure mise en scène) et enfin Prix spécial du meilleur Cosplay amazigh (masque Ayrade, tenue Touareg, Kabyle, Chaoui...).
Enfin, l’objectif principal du festival est de présenter la production filmique nationale et internationale sous une optique culturelle, artistique et sociologique. Il se veut aussi le reflet des expressions nationales dans leur diversité de mosaïques, qui est le signe visible de notre attachement à toutes les expressions qui composent notre personnalité, notre mémoire et notre histoire.

Par : Kahina Hammoudi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel