A l’occasion du cinquantième anniversaire de l’indépendance de l’Algérie et du cinquantième anniversaire des relations diplomatiques entre l’Espagne et l’Algérie, l’ambassade d’Espagne en Algérie et l’institut Cervantes d’Alger organisent le mercredi 10 octobre à la salle Ibn Zeydoun, office Riad El Feth, à partir de 19h30, un spectacle flamenco « Devenires » qui sera offert par la danseuse de la fondation Casa Patas, Sara Nieto.
Sara Nieto finit le Conservatoire de danse espagnole en 1998 et continue ses études de Flamenco à la Fondation Casa Patas et à l’école Amor de Dios de Madrid. Depuis 2004, année où elle est entrée à la Fondation Casa Patas, Sara est liée à cette institution sans but lucratif, où elle travaille actuellement en tant que professeur de danse.
Sara Nieto, est considérée aujourd´hui comme étant l’une des jeunes danseuses et chorégraphes avec le plus de projection. De ce fait, elle a été choisie pour diriger le spectacle «Devenires», que la fondation Casa Patas présente à Alger. Il s’agit pour la fondation Casa Patas de faire découvrir au public algérien, un flamenco moderne et de qualité.
Ces dernières années, elle a enseigné et dansé à Istanbul (Turquie), Moscou (Russie), Kyoto et Osaka (Japon), Zhuai (Chine), Paris et Marseille (France), Pennsylvanie (Amérique du Nord), Novi Sad (Serbie) et Stuttgart (Allemagne).
La ville de Madrid, capitale de l’Espagne, n’est pas seulement le centre économique, mais elle est aussi le centre culturel du pays, et surtout un lieu de rencontre de personnes venues de tous les points cardinaux qui ont voulu conserver leurs traditions et ont su les partager et les enrichir avec d’autres. C´est pour cela que Madrid peut se définir comme la capitale mondiale du flamenco, malgré que cela soit un art fondamentalement lié à la culture andalouse.
Le quartier de Lavapiés est sans aucun doute le noyau du milieu flamenco de la ville de Madrid. Dans ce quartier, où depuis plus de 150 ans des familles flamencas importantes sont nées et vivent, est fondé en 1984. Le Tablao-Taverne-Restaurant Casa Patas. Lié à l’idiosyncrasie du quartier, Casa Patas a fait, peu à peu, son trou dans le flamenco jusqu´à devenir aujourd’hui à niveau mondial un point de référence de cet art.
Casa Patas a offert depuis toujours une programmation flamenca de qualité. Des artistes débutants jusqu´aux vedettes consacrées, tous sont passés par son "tablao".
La preuve nous l’avons avec ses murs plein de tableaux et de photographies des artistes et personnalités qui sont passés au tablao-taverne. Parmi eux nous pouvons retrouver les artistes de la taille d’Antonio Canales, Enrique Morente, José Mercé, Carmen Linares, Remedios Amaya, Niña Pastori, Sara Baras et même Camarón de la Isla. C’est en 2000 qu’a été crée a créé la Fondation Conservatoire Flamenco Casa Patas et qui a donné un élan essentiel pour consolider l´image de Casa Patas dans le monde flamenco, se configurant comme une extension du projet initial, avec le restaurant et le "tablao".