Le directeur général de Nessma TV, Nabil Karoui, a animé mercredi passé à Alger, une conférence de presse pour dévoiler la grille ramadhanesque de la « chaîne du grand Maghreb ». D’emblée, le conférencier dira qu’ « il y a toujours eu une fusion entre Nessma et l’Algérie », ajoutant que sur le plan de l’audience «la chaîne est plus algérienne que tunisienne ». La nouveauté de cette année sera «Les guignols du Maghreb ».
Cette émission satirique inspirée des «Guignols de l’info » de Canal+ est adaptée au Maghreb, d’après le DG de Nessma la nouvelle version produite par sa chaîne s’est faite «après entente avec Canal+. Pour les textes il y aura trois ateliers d’écriture, en Tunisie, au Maroc et en Algérie », ajoutant par la même occasion que cette émission «ne sera pas faite pour massacrer les gens, mais une émission satirique de marionnettes représentant de manière caricaturale et humoristique des personnalités du monde politique et des médias ».
Ainsi, les téléspectateurs découvriront des marionnettes burlesques et loufoques qui égaieront les soirées ramadanesques à travers une parodie de l’actualité, pleine d’humour et de fantaisie.
A partir de plusieurs bandes annonces diffusées dans la presse algérienne, Nabil Karaoui a présenté le programme concocté par sa chaîne qui semble au premier regard diversifié qui réunit sitcoms humoristiques, feuilletons drama sociétal, feuilletons religieux, émissions culinaires et autre satiriques.
Par ailleurs, Nabil Karaoui a indiqué que sa chaîne a produit 90 épisodes pour le mois de Ramadhan à l’instar de deux sitcoms une tunisienne intitulée Dar Louzir et une autre, algérienne, intitulée Zayen Saadek. Au programme aussi deux feuilletons à savoir Pour les beaux yeux de Catherine et Omar Ibn Khattab qui sera diffusé simultanément sur vingt chaînes de télévisions.
Le feuilleton Omar Ibn Khatab qui sera diffusé en même temps à travers plusieurs autres chaînes arabes, notamment la télévision algérienne, sera également diffusé sur la chaîne Nessma. Ce feuilleton historique et religieux que la vie d’Omar Ibn El–Khatab est une épopée de 31 épisodes, dont le scénario a été écrit par le jordanien Walid Sief et réalisé par le Syrien Hatem Ali, qui avait signé, il y a quelques années, la biographie du dernier roi d’Égypte : le roi Farouk.
Quant aux sitcoms, un genre prisé par les téléspectateurs durant le mois de Ramadhan, tel que cela annoncé auparavant, Dar el Wazir (la maison du ministre) sera celle sans aucun doute qui marquera la grille de Nessma.
D’autant plus que l’histoire se déroule après la révolution et où le protagoniste de ce sitcom raconte le désarroi de ce ministre qui ne sait pas que deviendra son avenir.