L’Établissement Arts et Culture a initié, pour le mois en cours, un programme d’animation culturelle qui se déroulera principalement au niveau des forêts et autres espaces verts à travers la capitale. Cette véritable caravane cible les enfants sous le thème « Les forêts en fête ».
L’Établissement Arts et Culture de la wilaya d’Alger a proposé, durant deux jours, soit le week-end dernier, des activités culturelles à l’occasion de la Journée de l’enfant. Des activités marquées par leur richesse et diversité. Des activités ludiques, animations clown et tours de magie. Les activités de ces deux journées se sont déroulées en peine air de forêt de Bouchaoui à Alger et au complexe culturel Laadi-Flici.
Les deux journées, coincidant avec le 1er et le 2 juin, avaient pour ambition de créer une ambiance propice au bonheur des enfants, cela en leur accordant l’intérêt qu’ils nécessitent pour pouvoir s’épanouir dans un environnement construit autour de leurs besoins. De ce fait, des portes ouvertes misant effectivement sur les opportunités organisationnelles de l’Établissement en différents lieux à travers la capitale ont marqué cette Journée de l’enfant dans la forêt de Bouchaoui. Une journée qui a connu un fort engouement des enfants et même des adultes - les parents accompagnant leurs bambins, affirment les organisateurs. « L’occasion d’organiser une journée portes ouvertes cible essentiellement de faire connaître les opportunités qu’accorde l’Établissement aux enfants et même aux adultes », a fait savoir Fodil Hamouche, le chargé de communication de l’Établissement Arts et Culture. Par ailleurs, et toujours dans le même cadre, le complexe culturel Laâdi- Flici étaient, samedi dernier, le théâtre de diverses activités culturelles. Le hall du complexe était envahi par les enfants de la capitale, accompagnés de leurs parents. C’était pour eux de véritables moments de joie et de détente. Une occasion pour fuir la morosité quotidienne. Un espace où les enfants se sentaient rois d’une journée. Des jeux, des animations, des clowns et des magiciens étaient présents pour le plaisir de faire briller de bonheur les yeux des enfants. Durant toute la journée du samedi, les enfants de différents âges ont évolué dans cette ambiance festive. Les prestations des clowns étaient accompagnés des applaudissements des enfants au comble de la surexcitation. Même les parents ne se gênaient pas pour afficher leur joie. L’élargissement de ce genre d’activités culturelles, qui cible la frange juvénile, est une opportunité particulièrement à l’approche de la saison estivale et des vacances scolaires.
Clowns, magie et jeux
chaque week-end
En perspective des vacances scolaires l’Établissement Arts et Culture a de ce fait initié pour le mois en cours, qui coïncide avec le lancement de la saison estivale, un programme d’animation culturelle touchant essentiellement les différentes forêts et espaces verts de la capitale. Cette véritable caravane cible essentiellement les enfants. Les animations se tiendront sous le le thème «Les forêts en fête». Des manifestations qui seront une opportunité de dynamiser les animations ludiques au profit des enfants. Le coup d’envoi de ces manifestations sera donné à partir de la forêt de Bouchaoui. Le programme au menu sera proposé chaque week-end du mois en cours avec les animations de plusieurs troupes, spéciales pour enfants, dont la troupe El Bahdja, El Asdika, Mirou, El Marah et LouLou… ainsi que bien d’autres encore. Il est utile de signaler que le spectacle débutera à partir du 15h.
Toutes les troupes participant à ce programme ne manqueront pas de sillonner tous les coins de la capitale. À commencer par la forêt de Bainem située sur les hauteurs d’Alger. Les lieux concernées par ces animations festives au profit des enfants sont : Bois des Cars à Dely Brahim, Jardin de Tunis à El Biar, Lac de Réghaïa, Jardin d’Essai du Hamma, Parc de Telemly et le Parc Paradou à Hydra. Tous ces endroits seront sillonné du 9 au 30 juin, par plusieurs troupes d’animations, une vingtaine, cibleront les enfants. « Le programme qu’on a lancé a pour objectif d’élargir le champ des activités culturelles, et d’offrir ainsi aux enfants, qui n’ont pas les moyens de se déplacer, une occasion de profiter de la présence des troupes dans leur quartier », a expliqué le chargé de communication de l’Établissement Arts et Culture, Fodil Hamouche.
Cette opportunité offerte en ce mois de juin aux enfants de la capitale, gagnerait à être élargie aux autres villes. Bonnes vacances à tous les enfants..