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Conférence de presse à l’Établissement Arts et Culture
Le patrimoine matériel et immatériel en débat
14 Mai 2012

Le patrimoine matériel en Algérie propose une richesse très diversifiées puisque bénéficiant de multiples architectures : millénaire, antique et plus récemment coloniale. Des bâtisses érigées par des civilisations ayant vécues en Algérie dans des ères antiques laissant des traces et touches créant ainsi une mémoire identitaire.

L’importance du patrimoine matériel et immatériel dans le fondement de l’identité collective. Le patrimoine et son rapport avec la mémoire, d’où il nourrit essentiellement l’identité… sont parmi les principaux points soulevés avant-hier lors d’une conférence de presse organisé à l’Établissement Arts et culture d’Alger. La rencontre a été animée par l’écrivain et chercheur, Saïd Boutarfa, sous le thème « Patrimoine en Algérie : état et perspective ». Il est utile de signaler que cette conférence a été marquée par la présence de l’ambassadeur des États-Unis d’Amérique à Alger. La conférence coïncide également avec célébration du Mois du patrimoine.
Le patrimoine matériel en Algérie propose une richesse très diversifiée puisque proposant de multiples architectures : millénaire, antique et plus récemment coloniale. Des bâtisses et monuments érigés par des civilisations ayant vécu sur la belle d’Algérie au fil des siècles et laissant ainsi tour à tour des traces matériellescointribuant à construire notre mémoire identitaire. Néanmoins, le patrimoine immatériel, dont les manuscrits, reste une source pertinente dans la nourriture de l’identité algérienne. Le grand Maghreb, dont l’Algérie fait partie, abrite les mêmes caractéristiques linguistiques pour l’essentiel de l’identité. Afin de cerner l’état actuel du patrimoine en Algérie, le conférencier a tenu, tout d’abord, à faire un constat général sur le patrimoine, le considérant comme porteur de l’identité et la sauvegarder de la mémoire. Invoquant les problématiques du patrimoine et leurs origines par rapport à la préservation du patrimoine algérien, le conférencier a mis en exergue l’utilité de « l’identification du patrimoine algérien par un recensement national ». Le patrimoine matériel et immatériel suggère principalement la construction de l’identité par le principe que le patrimoine est la synthèse de la mémoire collective du peuple. Il faut dire quedurant l’ère coloniale, le peuple algérien avait été dépouillé de son identité. Le conférencier avouant que « le patrimoine écrit du 1961-1962 a connu la confiscation de 600 tonne d’archives ». Le conférencier insiste également sur le fait que « le patrimoine fonde et uni la communauté national par un imaginaire partagé ». Saïid Boutarfa ne manque pas de signaler que pour préserver le patrimoine d’une tragique disparition, il faut qu’il y ait la mise en place d’une véritable politique de sauvegarde. Déplorant, sur le sujet, le fait que
« les chercheurs dans le patrimoine écrit sont toujours livrés à eux-mêmes ». La politique culturelle de sauvegarde fonctionne essentiellement dans la préservation et la conservation du patrimoine matériel et immatériel en Algérie. Selon le conférencier, le patrimoine, avec ses diversités, possède un aspect positif pour l’évolution des peuples. « Le patrimoine influe sur l’identité et forge, par la suite, la personnalité de l’individu ». Mais pour atteindre ce stade, encore faut-il que la démocratisation du patrimoine soit encadrée par un financement régulier des pouvoirs publiques, or précise le conférencier « ce n’est pas le cas en Algérie ». En ce qui concerne le patrimoine écrit, les manuscrits jusque- là localisés et récupérés avoisinent les 3 à 5 millions à l’échelle nationale.
L’ambassadeur des États-Unis d’Amérique à Alger a affiché, lors de cette conférence, son vif intéressement pour la culture et le patrimoine algérien. Suggérant ainsi, pour une sauvegarde efficiente de ce patrimoine en déperdition l’apport des « investisseurs privés qui peuvent jouer un rôle important sur le plan de la sauvegarde et le marketing culturel du patrimoine matériel et immatériel en Algérie ». Il reste à espèrer que ce SOS soit pris en considération pou la préservation de la mémoire commune.

Par : Djamel Boukerma

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