L’artiste-peintre Souhila Belbahar expose, jusqu’au 12 mai, ses toiles à la Galerie Dar El-Kenz. «L’art m’a appris la liberté de penser, d’exister, d’aimer et d’accepter les autres, le combat valait la peine, et s’il fallait recommencer, je recommencerai », dira souvent l’artiste.
Cette exposition se veut une manière pour l’artiste de mettre au courant les mordus de l’art pictural de ces dernière réalisations effectuées durant la période 1999-2012. Ainsi, une trentaine de ses tableaux sont exposés à la galerie Dar El Kenz sous le titre «Œuvres récentes».
L’exposition de cette plasticienne, présente sur la scène artistique depuis le début des années 1970, propose 34 toiles, dont la plus ancienne, nommée «La déesse de la fécondité» et réalisée avec des techniques mixtes à base de sable à la manière de l’art rupestre, remonte à 1999. Les toiles les plus récentes, réalisées durant l’année en cours, sont celles de la collection "Femme pétale", une série de tableaux mettant en valeur à travers des silhouettes de femmes toutes en couleurs, la beauté et la sensibilité féminines.
Les femmes de Souhila Belbahar sont des artistes musiciennes passionnées d’instruments à cordes ancestraux. Luth, mandole et violon sont délicatement mis entre les mains de silhouettes féminines gracieuses, couvertes de tenues visiblement traditionnelles aux motifs propres au caraco. Les «musiciennes» semblent épanouies par les sons que dégagent des cordes des instruments qu’elles tiennent, comme par le paysage naturel féerique verdoyant dans lequel elles baignent.
Les formes imaginaires de leurs corps paraissent en harmonie avec les airs joués, exprimant une grande sensualité et affichant une grande liberté de mouvement.
Outre ces tableaux qui dominent la galerie d’art, l’exposition comprend aussi des toiles autour de la nature morte, des traditions locales algériennes (mariages, circoncision, etc.) et des portraits de visages aux traits expressifs.
L’émir Abdelkader, le poète, le philosophe, le visionnaire, le maître soufi, fondateur de l’Etat algérien moderne, est représenté par un portrait intitulé "Le sage et ses compagnons". Une façon de rendre grâce à la pensée et à la sagesse de l’Emir, homme universel.
Les toiles exposées sont réalisées selon différentes techniques de peinture (acrylique, aquarelle, peinture à l’huile et mixtes) dans les styles abstrait, figuratif et semi-figuratif. Issue d’une famille d’artisans brodeurs de caraco, Souhila Belbahar est née en 1934 à Blida. Elle s’est initiée au dessin dès sa tendre enfance. Sa première exposition a eu lieu à Alger en 1972.
L’artiste, pour qui l’art a appris la liberté de penser, d’exister, d’aimer et d’accepter les autres, a déjà exposé en Algérie et à l’étranger. Elle a également illustré des ouvrages littéraires, des cartes pour l’Unicef ainsi que des timbres-poste.
L’exposition se tiendra tous les jours (sauf vendredi et dimanche).