Le Midi Libre - Culture - Nouvellistes à vos plumes
Logo midi libre
Edition du 21 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




5è Festival International de la Littérature et du Livre de Jeunesse
Nouvellistes à vos plumes
30 Avril 2012

Dans le cadre du 5e Festival international de la littérature et du livre de jeunesse (Feliv) qui se tiendra du 14 au 22 juin 2012 à l’esplanade de Riad El-Feth, un concours d’écriture de Nouvelles en arabe, tamazight et français a été lancé le 20 ade ce mois pour les Algériens âgés de 18 à 30 ans et résidant en Algérie.

Pour cette 5e édition, le concours sera axé autour de la thématique «Dire l’Algérie» et sera parrainé par trois auteurs de renom : Inaâm Bayoud pour la langue arabe, Rachid Mokhtari pour la langue tamazight et Maissa Bey pour la langue française.
Chaque candidat s’engage à écrire sa nouvelle de manière individuelle et à certifier de son caractère inédit. Aucune nouvelle écrite collectivement ne pourra être retenue. Les candidats devront envoyer leur nouvelle, en trois exemplaires au siège du commissariat du Feliv situé à El Mouradia. Les candidats sont également autorisés à envoyer leurs nouvelles par courrier électronique à l’adresse mail du Feliv.
Chaque enveloppe devra impérativement contenir les informations du candidat : Nom, prénom, date de naissance, adresse, numéro de téléphone, adresse mail (facultative)
La date limite d’envoi des nouvelles est fixée au 6 juin 2012. Le cachet de la poste faisant foi. Les lauréats du concours se verront remettre 150.000 DA pour le 1er prix, 100.000 pour le deuxième prix et
50.000 pour le troisième. Les Nouvelles devront être rédigées dans le prolongement des amorces de Nouvelles écrites par les membres du jury. Les modalités de participation, ainsi que le règlement du concours sont également disponibles sur le même site officiel.
Depuis son institutionnalisation en 2008, le Festival culturel international de la littérature et du livre de jeunesse, le Feliv, est devenu un événement culturel et livresque de dimension internationale.
Durant la précédente édition, le challenge était de poursuivre l’ancrage du festival. Le délocaliser. Ainsi, en plus de l’esplanade de Riadh El-Feth où a été dressé le village. Le Feliv s’est déplacé à la Place Kettani de Bab El-Oued, mais également dans deux autres wilayas d’Algérie : à Constantine et à Tlemcen. Ces trois nouveaux sites, ont accueilli bons nombres d’activités habituellement destinés au public de l’Esplanade : Conférences, lectures poétiques et divers ateliers pédagogiques pour enfants étaient au rendez-vous.
Les organisateurs ont également proposé un panorama de la littérature contemporaine - certes non exhaustif, mais au diapason des expressions littéraires d’aujourd’hui -, avec l’exposition de 3.000 titres dans la librairie internationale, avec la participation d’une soixantaine d’éditeurs algériens qui ont décliné leurs catalogues littérature et littérature de jeunesse.
Le programme des animations littéraires du 4e Feliv a connu la présence de grands noms de la littérature du monde entier, qui sont venus débattre à Alger, Tlemcen et Constantine autour de leurs œuvres, mais également se confronter à leurs homologues algériens.
Quant au programme jeunesse, il y a eu l’élaboration d’un riche programme d’activités culturelles et ludiques (ateliers de dessin et peinture, travaux manuels, écriture, contes, projections cinématographiques,…). Ces activités ont été animées par des professionnels algériens et étrangers.
Lors de cette 4e édition du Feliv, de nombreux spectacles ont également été proposés (théâtre, musique et chants traditionnels).

Par : Kahina Hammoudi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel