A l’occasion de la Journée mondiale de l’écrivain et du droit d’auteur, Alger Chaîne III de la Radio algérienne organise le 24 avril un forum portant sur l’édition, la traduction et le respect du droit d’auteur.
Durant cette journée l’Office national des droits d’auteurs (ONDA), ainsi que la sous-direction du livre au ministère de la Culture, la bibliothèque nationale, l’Enag et Casbah éditions pour ses éditions précédentes du Sila, seront mis à l’honneur. Cette rencontre concerne aussi bien les auteurs, les journalistes, les producteurs d’émissions littéraires, les éditeurs, les traducteurs, les libraires, les critiques littéraires et les amoureux du livre. Depuis 1995, l’Unesco a déclaré le 23 avril Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, un jour qui met à l’honneur le livre et la lecture, mais également et surtout le respect des auteurs.Dans sa grille des programmes, Alger Chaîne III de la Radio algérienne consacre au livre des espaces quotidiens afin de promouvoir la lecture, l’industrie du livre est surtout pour une protection de la propriété intellectuelle en déclarant l’auteur à chacun de ses passages à l’antenne. Le livre ; vecteur d’unification et de tolérance est cité chaque jour dans nos programmes. Des chroniques, des émissions spécialisées et des reportages rendent au livre l’hommage mérité. Cet outil d’éducation, de communication et de rapprochement trouve sa place dans chaque foyer et les différentes éditions du Salon international du livre d’Alger nous permettent d’évaluer l’intérêt porté à la lecture.
Alger Chaîne III ouvre ses portes aux auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, journalistes, promoteurs du livre, association des écrivains, traducteurs, producteurs d’espaces littéraires et amoureux de lecture, gardiens du livre.
Dans le cadre de la promotion du livre, la ministre de la Culture, Khalida Toumi, a d’ailleurs inauguré le 5 avril dernier à l’Entreprise nationale des arts graphiques (ENAG) à Alger deux structures pour la distribution du livre et l’organisation du Salon international du livre d’Alger (SILA).La première structure a été créée en raison de «la déficience de la chaîne de distribution du livre en Algérie», a-t-elle indiqué, ajoutant que «tous les acteurs dans le domaine du livre y compris les privés peuvent compter sur cette structure».La seconde structure, a-t-elle précisé, «veillera à ce que le Sila soit une source de rayonnement et de communication entre l’écrivain et le lecteur». A partir de 2013, la structure chargée du Sila organisera quatre salons régionaux (Centre, Est, Ouest et Sud) et représentera l’Algérie lors des salons internationaux du livre, a-t-il indiqué. Mme Toumi, qui a qualifié «d’important» le nombre des livres édités actuellement en Algérie, trouve «anormal» que même à Alger, ces livres ne sont disponibles que dans une vingtaine de communes sur un total de 57.
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet de l’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (Ansej) portant création de 100 locaux dans chaque commune, le ministère de la Culture a demandé au gouvernement de réserver au moins un local pour la bibliothèque, a précisé la ministre. Le ministère de la Culture «collabore avec le ministère du Travail et de la sécurité sociale en vue d’élaborer une approche applicable pour l’ouverture d’une bibliothèque au moins dans chacune des 1.541 communes à travers le territoire national».