L’Institut français d’Algérie et de nombreux pays francophones présents à Alger (Burkina Faso, Canada, Maroc, Republique Tchèque, Suisse, Tunisie et la Délégation Walonie Bruxelles fêtent la langue partagée du 29 au 31 mars 2012.
L’accent cette année est mis sur la jeunesse, dans sa pluralité : spectacles pour enfants et concerts pour les jeunes. Films, animations, spectacles et spécialités culinaires sont ainsi au programme.
A noter par exemple le concert du groupe Suisse « Junior Tshaka » le vendredi 30 mars à 18h et la pièce Le théâtre de Polcinello (soutenu par l’Institut français) le samedi 31 mars à 15h) au centre commercial de Bab Ezzouar. Plusieurs activités culturelles (concert, spectacles pour enfants, projections de films) seront organisées durant 3 jours en partenariat avec les ambassades des pays membres de la francophonie : Cameroun, Canada, France, Maroc, République Tchèque, Suisse, Tunisie et la Délégation Wallonie-Bruxelles. La manifestation aura lieu au centre commercial et de loisirs de Bab Ezzouar. Wallonie-Bruxelles présente un spectacle pour enfants, le 31 mars 2012 à 11h00, Petit Petit et les sept mondes. Un enfant insatiable qui sans cesse pose des questions sur tout, sur rien, sur ce qui l’entoure et sur le vaste monde qu’il a arpenté en tous sens avec sa tribu des gens du voyage. Lorsqu’il apprend qu’il y a six mondes au-dessus du nôtre, il décide d’y aller voir de plus près et entreprend alors un long voyage initiatique qui l’entraînera vers la connaissance : de la nature, du respect de la parole donnée, de la cupidité, de l’amour, de l’abnégation, du don de soi, de l’oubli et de la mémoire... Comment devient-on grand ? Comment fait-on pour accéder à l’âge adulte? Par quelles épreuves est-il nécessaire de passer?
Magali Mineur et Christine Andrien se partagent la narration et endossent tour à tour le personnage central de Petit Petit ainsi qu’une multitude de personnages qui marquent les différentes étapes de son évolution... Ce spectacle sera présenté dans la salle polyvalente et s’adresse à tous les enfants de 6 à 12 ans. Coïncidant avec les vacances scolaires de printemps 2012, les bambins pourront aller à la découverte d’un programme des plus alléchants. L’ambassade de Suisse présentera dans la journée du 29 mars, de 14h30 à 15h45 Titeuf. Le Canada présentera Le printemps de Mélie. La République Tchèque offrira de 16h à 17h 30 Pat et Mat. La Suisse interviendra à 17h 30 et le Canada poursuivra cette programmation avec, de 18h 45 à 18h54, Le cauchemar à l’école. La République Tchèque clôturera cette journée avec, à 19h, Pat et Mat (suite et fin). Le lendemain soit le 30 mars 2012, la France, le Canada, la Suisse, la Tunisie et la République Tchèque programmeront les fils suivants : Vipère au poing de 10h30 à 12h, La fille qui détestait les livres de 14h30 à 14h 40, L’enfant, le violon et le silence et à 18h Sindbad. La dernière journée du 31 mars sera aussi enrichissante que les deux précédentes avec un programme établi par l’ambassade du Canada, la Suisse et le Burkina Faso aux horaires suivants de 15h30 à 16h30 un spectacle de magie, de 18h à 19h 30 un concert Junior Tshaka et de 20h à 21h 30, la projection d’un film Le rêve de Pytho.