Le Midi Libre - Culture - Hommages, rétrospectives et avant-premières
Logo midi libre
Edition du 21 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Tizi-Ouzou, 12e édition du Festival du film amazigh
Hommages, rétrospectives et avant-premières
29 Fevrier 2012

Les organisateurs du FCNAFA comptent lancer un concours du meilleur scénario au profit des cinéastes pour une résidence d’écriture. Cette initiative entre dans l’objectif d’offrir aux réalisateurs l’opportunité de donner l’écho mérité à leurs œuvres. Les porteurs de projets soumis à la sélection bénéficieront ainsi d’une résidence d’écriture sous la direction d’un encadrement de professionnels confirmés au cours de l’été 2012

La 12e édition du Festival culturel national du film amazigh se tiendra cette année dans la wilaya de Tizi-Ouzou du 24 au 28 mars. Cette manifestation sillonnera plusieurs daïras de la région pour y présenter son programme très riche en matière d’activités. Il y aura, entre autres, des projections de courts et longs métrages, des conférences et des tables rondes. Cette édition sera marquée par des participants venus du Maghreb et d’Afrique.
La production cinématographique en langue tamazight, pour la deuxième année consécutive, se déroulera à Tizi-Ouzou, après son passage l’année dernière à Azeffoun. Cette 12e édition du Festival du film amazigh - FCNAFA - concernera plusieurs localités de la wilaya de Tizi-Ouzou : Azeffoun, Larbaâ Nath-Irathen, Ouacifs, Draâ Ben-Khedda et Tizi-Rached. En cette occasion, les organisateurs comptent lancer un concours du meilleur scénario au profit des cinéastes pour une résidence d’écriture. Cette initiative entre dans l’objectif d’offrir aux réalisateurs l’opportunité de donner l’écho mérité à leurs œuvres. Les porteurs de projets soumis à la sélection bénéficieront ainsi d’une résidence d’écriture sous la direction d’un encadrement de professionnels confirmés au cours de l’été 2012. Ils seront incités à approfondir leurs scripts. Une proclamation de deux prix en cette occasion, à savoir l’Olivier d’or et le Prix d’encouragement pour les jeunes talents. La remise de prix se fera au cours de la cérémonie de clôture du festival, le 28 mars 2012. Un appel aux cinéastes a été lancé pour participer à cette manifestation qui s’est clôturé le 5 février en cours. En cette deuxième année, la manifestation organisée annuellement par le ministère de la Culture en partenariat avec la wilaya de Tizi-Ouzou a pour principal objectif de vulgariser cette culture aux profit des cinéphiles et d’encourager les amateurs de la production cinématographique d’expression amazighe. Et également de leur permettre d’exprimer leur vision des choses. A ce titre, plusieurs compétitions sont inscrites dans le programme officiel : films longs et courts-métrages en langue amazighe, sous-titrés et inédits pour la compétition officielle, un jury de haute facture pour le choix du palmarès, un autre jury pour le concours pour l’accès à résidence « écriture de scénarios », un panorama de films nationaux, des rétrospectives, une large sélection de films maghrebins, en présence de leurs auteurs, cela en plus de plusieurs autres activités professionnelles. Au menu de cette édition, il y aura aussi des hommages, des rétrospectives, des tables rondes et des avant-premières. L’édition de cette année sera aussi riche, sinon plus, que les précédentes, puisque les cinéphiles auront l’opportunité de découvrir des activités dont un «spécial amazighité d’ailleurs», avec, pour la première fois, des films du Niger, des îles Canaries, du Maroc, de Tunisie… Une carte blanche sur le Festival amérindien est aussi prévue avec une riche filmographie d’un réalisateur péruvien.


Par : Djamel Boukerma

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel