L’Algérie sera l’invitée d’honneur du Medimex à Bari en Italie. Ce sera pour elle l’occasion de faire connaître ses nombreux festivals de musique gnawie, andalouse et autres...
Dans le cadre de la promotion de la culture algérienne à l’étranger, qui s’inscrit en droite ligne dans la dynamique des échanges culturels autant sur le territoire national qu’en dehors de ses ses frontières, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel, établissement sous tutelle du ministère de la Culture, participe à la 1re édition du Medimex. Cette manifestation inédite se présente sous la forme d’une exposition des muisiques méditerranéennes et se tiendra du 24 au 27 novembre 2011 à Bari en Italie, au Fiera Del Levante. Cette exposition mettra à l’honneur les différents festivals algériens de musique.
Medimex accueillera plusieurs pays, dont l’Algérie qui sera invité d’honneur. Ce sera l’occasion de faire connaître ses différents festivals internationaux algériens de musique, à savoir le Festival culturel international de musique diwa, le Festival culturel international de musique andalouse et des musiques anciennes, le Festival culturel international de musique de jazz, et le Festival culturel international de Abalessa Tinhinan. Ces festivals seront présentés à 1.000 opérateurs nationaux et internationaux, venant aussi bien d’Italie que de toute la Méditerranée. Dans ce cadre, la chanson traditionnelle algérienne sera donc au rendez-vous avec la musique gnawie de Djmawi Africa qui va animer un concert le 26 novembre au Fiera Del Levante à Bari en Italie. Ce concert sera l’occasion pour présenter le style gnawi algérien qui ne cesse d’investir la scène musicale nationale et internationale avec sa riche fusion entre la musique algérienne traditionnel et moderne. Medimex est un festival réunissant l’ensemble des musiques méditerranéennes. Cette exposition est la première du genre à se tenir en Italie, elle est organisé par Puglia Sounds. Le festival sera ponctué par un programme dédié au développement du système musical régional visant à mettre en place le cadre propice à une croissance des liens parmi le marchés de la musique à tous les niveaux : régional, national, et même européen, avec un accent particulier sur la Méditerranée en vue de promouvoir les échanges artistiques et commerciaux en contribuant également au développement de la musique. Dans ce sillage, Medimex accueillera la XVe édition du MEI : Meeting des etiquettes indépendantes avec l’édition 2011 du prix Pimi (Prix italien de la musique indépendante et du Prix Pivi-Prix italien vidéoclip indépendant). Cette manifestation a pour objectif d’encourager la participation d’opérateurs et entreprises du secteur musical avec des primes et des rabais. En effet, à travers le Festival des musiques méditerranéennes, Puglia Sounds veut développer la filière musicale de la région et favoriser les contacts entre le système musical régional, entre le marché musical italien et le marché musical international. «Le Medimex accueillera aussi la XVe édition du MEI (Meeting des labels indépendants) et des Tables rondes et à des Conférences, et prendre contacts avec les nouvelles tendances musicales dans le but de favoriser l’expansion et les échanges interméditerranéens entre les labels et festivals de musique dans toute la région. Le Festival, qui se tiendra durant 3 jours, est donc une véritable occasion pour les musiciens algériens de promouvoir et exporter la musique algérienne, et par là même d’établir des échanges culturels et des accords avec les autres participants.