Le Midi Libre - Culture - Récital de flûte avec Miguel Villanueva
Logo midi libre
Edition du 14 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Organisé par l’ambassade du Mexique en Algérie
Récital de flûte avec Miguel Villanueva
5 Novembre 2011

L’ambassade du Mexique en Algérie organise en collaboration avec la Radio algérienne un concert exceptionnel avec le flûtiste mexicain Miguel Villanueva, le mardi 22 novembre 2011 à 19 h au Centre culturel de la Radio algérienne.

Flutiste soliste le plus actif du Mexique à l’heure actuelle, Miguel Angel Villanueva est l’un des plus importants interprètes de musique nouvelle composée pour son instrument. Sa discographie comprend l’album Realismo Mágico  consacré à l’œuvre de Eduardo Angulo, Amatzinac, anthologie d’œuvres de compositeurs mexicains et son dernier opus El Flautista de Hamelin, enregistré avec le Philarmonique de la ville de Mexico.
Il a été invité en tant que concertiste à la National flute convention (USA) et au World harp congress. Villanueva a débuté ses études musicales à l’Ecole nationale de musique de l’Université nationale autonome du Mexique (Unam), avant de les poursuivre et de les achever en France à l’École normale de musique de Paris puis au Conservatoire national de la région de Saint-Maur. Il est actuellement professeur titulaire à l’Ecole nationale de musique de l’Unam. Mauricio Díaz Álvarez est originaire de Guadalajara, Mexique. Il s’installe en Espagne en 1991 où il étudie au Conservatorio Real de musique de Madrid, avant d’obtenir les plus grandes distinctions. Aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs interprètes de guitare classique de sa génération, Mauricio Díaz a donné de nombreux récitals à travers le monde, participé à de grands festivals internationaux et donné des master-classes dans nombre de prestigieuses institutions musicales (Grèce, France, Maroc, Jordanie, Italie, Espagne, Egypte, Liban).
Ses enregistrements et premières mondiales incluent des œuvres pour flute et orchestre dédiées à son intention par des compositeurs comme Eduardo Ángulo (intégrale pour flûte, label Urtext), Eugenio Toussaint, Lucía Álvarez, Patricia Moya, Horacio Uribe, Hugo Rosales, René Torres et Roberto Peña, ainsi que des œuvres de musique de chambre composées pars divers auteurs nationaux et étrangers. Régulièrement invité en tant que soliste par d’importants orchestres sur l’ensemble du territoire mexicain, ainsi qu’en France et en Allemagne, Miguel Ángel Villanueva a donné des concerts dans de nombreux autres pays européens (Angleterre, Irlande, République Tchèque, Autriche, Slovaquie, mais aussi Etats-Unis, Canada et Mexique. Il a accordé de nombreuses interviews dans la presse écrite, mais aussi à radio et à la télévision.
Parallèlement à son activité de concertiste, Villanueva est coordinateur général de la Convention internationale de flûte traversière, créateur et directeur artistique du Concours national de flûte traversière et professeur titulaire de flute traversière à l’Ecole nationale de musique de l’Unam.
Pendant quatre ans, il a été professeur résident au Stratford international flute festival, en Angleterre. En mars 2010, il a été invité à participer, en tant que concertiste et professeur, à l’International Flute Choir Festival de Fresno Pacific, Etats-Unis.Après l’enregistrement en 2009 d’un troisième album, Amatzinac, comprenant des œuvres pour flûte et orchestre de Moncayo et autres compositeurs mexicains, sous la direction de Jesús Medina, il travaille actuellement sur le volume III de la série Realismo Mágico avec des concertos pour flûte et orchestre de Eduardo Ángulo.
Récemment, il a enregistré les œuvres El Flautista de Hamelin et El Ruiseñor de Eduardo Angulo, en tant que soliste de l’Orchestre philarmonique de Mexico, dirigé par Jesús Medina.

Par : Kahina Hammoudi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel