Le Midi Libre - Culture - "Tchoutchna" de Touam Mohamed Hamza
Logo midi libre
Edition du 24 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Court métrage sur la drogue
"Tchoutchna" de Touam Mohamed Hamza
11 Juin 2011

"Tchoutchna", premier court métrage du jeune réalisateur Touam Mohamed Hamza, projeté jeudi à Alger, montre à travers le personnage d’un jeune homme, les effets de l’addiction aux drogues sur la santé physique et mentale des consommateurs.

"Tchoutchna" est le mot utilisé pour désigner la drogue dans les milieux où elle est consommée. Il s’agit d’un mélange de subutex, un psychotrope utilisé par les personnes présentant une dépendance majeure aux opiacés et pris par voie orale ou par injection pour une meilleure "défonce". Ce "cocktail" est plus puissant que le hachisch et d’autres drogues. D’une durée de 25 minutes, cette fiction dramatique, co-écrite par Touam Mohamed Hamza et Chahinez Yagoubi et produite par l’agence "Sunlight", relate à travers des scènes assez violentes, la descentes aux enfers de jeunes pris dans le piège du paradis artificiel, sans aucun moyen de s’en sortir. Tarek, la vingtaine, grand de taille, mince, cheveux décoiffés, visage creux et yeux cernés, est "accro" à la drogue à laquelle il a été "initié" par ses amis. Petit à petit, sa vie bascule et devient insignifiante.
Hallucinations, irritation, agressivité et paranoïa, deviennent ses traits de caractère. Jour après jour Tarek, pert le contrôle de ses actes et sombre dans des problèmes inextricables : Il se voit impliqué dans de violentes bagarres avec d’autres consommateurs et vendeurs de drogues qui lui occasionnent de graves blessures. Il se dispute aussi avec sa mère. Malgré cela, ce jeune désœuvré continue à avaler et à s’injecter de la "tchoutchna" pour "se détendre" à jamais : Le mélange de subutex finit par avoir raison de lui et Tarek passe de vie à trépas.
Ce court métrage se veut une "contribution" aux campagnes, rares certes, de prévention et de lutte contre la drogue, a expliqué le réalisateur à la presse. Par cette fiction, le réalisateur voudrait éveiller les consciences, particulièrement celle des jeunes personnes, sur les dangers de la drogue et et sensibiliser les consommateurs dans l’espoir de les voir s’éloigner de ce "poison", a-t-il dit.
Le court métrage "Tchoutchna" a été projeté à la salle de cinéma "Algeria" en partenariat avec l’Office de la promotion culturelle et artistique de l’Assemblée populaire communale d’Alger-Centre.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel