Le Midi Libre - Culture - Pour la valorisation des arts du feu
Logo midi libre
Edition du 30 Janvier 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Biennale de la céramique 2012
Pour la valorisation des arts du feu
24 Avril 2011

La 13e Biennale de la céramique d’Andenne se tiendra les 27 et 28 mai 2012. Les organisateurs ont annoncé l’ouverture de la campagne de dépôt des candidatures ouverte jusqu’au 31 octobre 2011.

La 13e Biennale de céramique est organisée par le Centre culturel dont le siège social est situé en Belgique.
Elle a pour but de valoriser la création et les pratiques de la céramique, tant au niveau des aspects utilitaires que contemporains ; de permettre des échanges de pratiques artistiques d’organiser des espaces de rencontres alliant l’art et les aspects culturels et interculturels notamment avec la présentation de deux pays qui seront à l’honneur (un pays européens et un pays hors Europe).
Sans oublier que cette manifestation soutient la diffusion et la circulation des artistes et des créations et crée une émulation et la focalisation de l’attention populaire autour de la céramique, pour se reconnaître dans une mémoire commune et permettre la transmission de cette mémoire (la Biennale de la céramique est ainsi renforcée par d’autres activités menées par le secteur céramique du Centre culturel, et ce tout au long de l’année.
D’un caractère international, la Biennale se consacre à la valorisation des arts du feu et réunit autour de diverses manifestations des artistes, artisans et professionnels du monde de la céramique et des arts du feu. Elle se tient tous les deux ans à Andenne, en Belgique.
Les organisateurs annoncent qu’ils se réservent le droit, pour des raisons majeures ou imprévisibles, de décider à tout moment l’ajournement de la manifestation sans que les participants puissent réclamer d’indemnité.
Les céramistes peuvent participer à la manifestation en introduisant un dossier de candidature pour le marché des artisans potiers et céramistes et pour l’exposition de céramique contemporaine. Deux candidatures distinctes doivent parvenir si le céramiste souhaite participer à la fois aux deux manifestations. Ce marché est une exposition-vente internationale. Les emplacements sont en plein air. Le nombre d’exposants est limité et fixé par l’organisateur (75 en 2010).
Pour participer, il faut être céramiste à titre professionnel et être en règle avec la législation (registre de commerce, attestation professionnelle, numéro de TVA, accès à la profession, diplôme en céramique…).
Il faut présenter un travail homogène. Il est conseillé de ne présenter qu’une technique comme le raku, le grès, la terre cuite, ou autres, ainsi qu’un seul style personnel. Il faut aussi présenter une céramique utilitaire ou décorative de qualité présentant un savoir-faire réel.
Le dossier de candidature doit comporter un formulaire de contact (disponible sur le site internet ou sur demande) le C.-V., lettre de motivation, 4 photos numériques libres de droit (300 dpi / format JPG / min. 1,5Mo/fond neutre) avec la description des pièces présentées (titres des pièces, dimensions, technique et matériaux). Sur base des photos/images, contenues dans les dossiers de candidature, un comité de sélection constitué de 5 à 7 membres désigne les participants. Il est donc impératif que les photographies soient de bonne qualité.
Pour l’exposition de céramique contemporaine, il n’y a pas de frais d’inscription, cependant l’envoi et le retour des pièces est à la charge des artistes. Lors de la Biennale, un jury indépendant attribue 3 prix pour l’exposition de céramique contemporaine et 3 prix pour le marché de potiers. Ces prix sont annoncés et remis aux artistes à l’occasion d’une cérémonie officielle qui se déroule durant la manifestation.
Le Prix du public, défini par les votes des visiteurs, est attribué après décompte des bulletins dans les jours qui suivent la manifestation.

Par : Kahina Hammoudi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel