Bon nombre de festivals nationaux et internationaux seront délocalisés vers Tlemcen et sa région à l’occasion de la tenue, dans cette ville, de l’événement « Tlemcen, capitale de la culture islamique 2011 ».
Ainsi en est-il du festival culturel international de musique « Diwan », du festival culturel international de musique andalouse et de musiques anciennes, du festival culturel international de la calligraphie arabe, du festival culturel international de la miniature et des arts décoratifs, du festival culturel international de musique « Samâ Soufi » et du festival international de cinéma. Ce dernier a l’air de changer de dénomination, il serait donc une sorte de manifestation temporaire, puisqu’il était dénommé « festival international du cinéma d’Alger ». C’est la capitale qui a l’habitude d’abriter l’ensemble de ces festivals mais on ne précise pas si Alger en fera une seconde édition pour maintenir l’animation à son niveau. Cette éventualité étant peu probable, il est fort à parier qu’Alger perdra cette année au moins 6 festivals.
Mais ce n’est pas seulement Alger qui va perdre de l’animation. La ville de Constantine verra aussi l’un de ses festivals transféré vers la ville des Zianides, il s’agit du festival culturel international
« d’El inchad ». Le transfert ne touche pas par ailleurs les festival culturel national de musique haouzi et celui des danses populaires qui se tiennent d’habitude respectivement à Tlemcen et Sidi Bel-Abbès. Programmé en premier, le festival culturel international de la calligraphie arabe démarrera avec l’ouverture de l’événement soit le 15 avril pour se poursuivre jusqu’au 22 avril. Suivra ensuite, du 20 au 28 juin, le festival culturel international de la miniature et des arts décoratifs. Du 28 avril au 6 mai 2011 ce sera le tour du festival culturel international de musique andalouse et des musiques anciennes qu’abritera le complexe culturel
« Imama ». Le festival culturel national de musique haouzi se déroulera quant à lui du 3 au 10 juillet 2011.
Celui des danses populaires du 12 au 18 juillet 2011. Le festival culturel international de musique Diwan du 20 au 26 juillet 2011. Le festival culturel international d’El Inchad du 20 au 26 octobre 2011. Le festival culturel international de musique « Samâ Soufi » du 3 au 9 novembre 2011 et le Festival international de cinéma durant le mois de juillet 2011. Il est vrai que le programme cinéma présente cette particularité d’être inédit. Il y a au menu 35 documentaires et docus-fiction traitant de l’histoire culturelle de Tlemcen. En sus, il y aura des avant-premières auréolées par la présence des réalisateurs. En tout il y a au menu 3 à 4 documentaires par mois.
Les salles de cinéma de la région recevront par la suite tous ces films après leur diffusion à Tlemcen, indique-t-on. Sidi Boumediene, Abdelkrim Dali, Ibn Khaldoun, Cheikha Tetma sont quelques uns de ces titres…