Le Midi Libre - Culture - Dialogue de bulles pour expressions diverses
Logo midi libre
Edition du 21 Janvier 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




3eme festival international de la bande dessinée
Dialogue de bulles pour expressions diverses
19 Octobre 2010

Cet évènement a accueilli des exposants venus de Palestine, Cuba, Belgique, France Brandon pour les Etats Unis Jerwa et comme invité d’honneur la Suisse qui est venue avec neuf dessinateurs dont Oelek Sambal, Mattihias Gnehm et la dessinatrice de BD Anna Sommer. A noter aussi, la participation importante des artistes africains à leurs têtes Didier Kassai l’auteur de la célèbre bande dessinée «Pousse Pousse».

Le festival international de la bande dessinée et pour sa 3eme édition, s’est inscrit sous le slogan de la communication artistique et humaniste de ce 9eme art. La manifestation s’est tenue du 13 au 17 octobre à l’Esplanade de Ryad El Feth, sous le thème « Dialogue en bulles » et a réussi à réunir les plus grandes bandes dessinées au monde. Des dessinateurs et caricaturistes de renom internationale étaient présents à ce rendez-vous.
Cet évènement a accueilli des exposants venus de Palestine, Cuba, Belgique, France Brandon pour les Etats Unis Jerwa avec « Expressions diverses» et comme invité d’honneur la Suisse qui est venue avec neuf dessinateurs dont Oelek Sambal, Mattihias Gnehm et la dessinatrice de BD Anna Sommer. A noter aussi, la participation importante des artistes africains à leurs têtes Didier Kassai l’auteur de la célèbre bande dessinée « Pousse Pousse ». En marge des expositions, plusieurs conférences, débats et rencontres ont été animées par d’importantes personnalités. Des rencontres qui ont permis d’échanger les expériences professionnelles avec le public qui a marqué sa présence entre jeunes adolescents passionnés et adultes curieux, Nassim, jeune dessinateur et amateur de BD dira « Je suis venu au festival pour rencontrer les artistes, des professionnels qui ont pas mal de choses à dire sur leurs expériences et nous dire qu’il y a pas mal de BD à lire. Cependant, les prix sont extrêmement élevés sachant que c’est un évènement financé par l’Etat. Nous n’avons pas les moyens nous sommes que de modestes étudiants ».
La seule fausse note,ce sont les prix excessifs des BD exposées lors de ce festival, allant de 800 DA jusqu’à parfois atteindre les 3 000 DA pour Fatima, enseignante dans une école primaire
« Les titres présents au festival sont très intéressants, cependant leurs prix sont très élevés pour les petites bourses."

Par : Karima Hasnaoui

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel