Le Midi Libre - Culture - Djamel Bensaber annonce la couleur
Logo midi libre
Edition du 21 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




43e édition du Festival national du théâtre amateur de Mostaganem
Djamel Bensaber annonce la couleur
23 Juin 2010

Le ton est d’ores et déjà donné. La ville tant prisée par les touristes, Mostaganem, sera encore une fois un pôle culturel incontournable pour les amoureux des planches avec l’organisation, du 17 au 26 juillet prochain, de la 43e édition du Festival national du théâtre amateur. C’est ce qu’a annoncé son commissaire, Djamel Bensaber, lors d’une conférence de presse animée avant-hier au Théâtre national algérien Mahieddine-Bachetarzi (TNA)

Encore une fois, cette ville vole, certes, la vedette avec l’organisation de cette manifestation, mais également avec son programme alléchant qui verra la participation de plusieurs pays étrangers des cinq continents. Ce festival est évidement un véritable pôle culturel national, mais également international, puisque d’après son commissaire, «nous aurons la chance de recevoir des troupes venues du Vénézuela, de Chine, de Pologne, de Croatie, de Lituanie, d’Espagne, du Bénin, du Congo, de Palestine, du Maroc et de Tunisie».
Le Festival national du théâtre amateur de Mostaganem ne cesse, depuis la première édition organisée du 1er eu 10 septembre 1967, de prendre de l’ampleur d’autant plus que plusieurs figures artistiques algériennes et étrangères ont participé aux différentes éditions, dont Kateb Yacine, Jean Sénac, Medjoubi, Alloula…
Cette remarque a été judicieusement relevée par le directeur de ce festival, M. Fethenour Benbraham, qui a noté que le festival de théâtre amateur de Mostaganem a été un lieu de formation pour beaucoup de dramaturges, à l’instar de Fellag, Omar Fetmouche, Sonia et les regettés Sirat Boumediene et Azzedine Medjoubi.
Fethenour Benbraham a également noté que cette manifestation consiste en une opportunité pour assister à diverses représentations théâtrales produites à travers le monde. Un programme chargé, certes, tel que cela se fait dans la plupart des festivals dans le monde. Pour le directeur de communication, ce festival témoigne du progrès du 4e art en Algérie, à l’instar des différents festivals, comme celui du festival national du théâtre professionnel et le festival international du théâtre professionnel qui montrent une dynamique constante dans le monde du théâtre. Durant cette rencontre avec la presse, les propos de Benbraham ont été confirmés par le commissaire du festival qui annonce la représentation de onze troupes de théâtre étrangères et dix troupes locales avec des membres de jury de renom à savoir Sonia (directrice du Théâtre régional de Skikda), Belkerroui Abdelkader (Comédien du TR d’Oran), Bendjeddi Mohamed (Metteur en scène du Maroc), Nader El Kana (Professeur du Koweit), Zellel Abdelkrim (Journaliste-auteur) au TRO. Comme il est de coutume, cette année, il y aura des débats après chaque représentation qui permettront aux festivaliers d’élargir leurs connaissances auprès de divers spécialistes du 4e art. Puis il y aura également non pas un colloque, mais des tables rondes, une sorte de "qaâdate" conviviales qui seront aussi des espaces ouverts aux débats.
D’après le commissaire du festival, cette édition connaîtra «une dimension internationale. Après les vingt-cinq propositions de pays étrangers, nous avons retenu la participation de 10 pays étrangers comme invités d’honneur. Cette édition vient clôturer notre plateforme de 2006-2010. Elle sera également l’occasion de rendre hommage, pour le 20e anniversaire de son décès, à Si Djillali Abdelhalim, fondateur du festival, ainsi que de commémorer le 15e anniversaire de la disparition d’Ould Abderrahmane Kaki».
Enfin, cette rencontre avec les médias au TNA a été l’occasion pour annoncer également la tenue, du 14 au 25 octobre, de la 2e édition du Festival international du théâtre professionnel qui se tiendra au TNA.

Par : Kahina Hammoudi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel