Dans moins d’un mois, le plus vieux Festival débutera avec une pleiade d’artistes venus des quatre coins du monde, la 64e édition du Festival d’Avignon en France. Cette manifestation, qui se déroulera du 7 au 27 juillet, verra la participation de plusieurs pays étrangers notamment l’Algérie, une habituée de ce festival.
Cette année, le festival sera marqué par diverses activités ; rencontres, représentations théâtrales, concerts de musique. Il sera un incontournable rendez-vous pour des spectacles vivants et contemporains avec une touche particulière, celle dédiée aux belles sonorités musicales.
En cette saison estivale, la cité des papes sera, durant trois semaines , marquée par la représentation de pas moins de trente-quatre spectacles dont une vingtaine inédits ou récemment créés. Le budget alloué à cette manifestation est phénoménal puisqu’il avoisine les onze millions d’euros.
La nouveauté de cette édition sera, sans aucun doute, les deux artistes de renom mondial qui seront associés à la manifestation, à savoir le metteur en scène suisse Christoph Marthaler et l’écrivain français Olivier Cadiot.
D’autres noms s’associeront à ce festival à l’instar de Philippe Quesne, Gisèle Vienne, Stanislas Nordey, Zimmermann et Perrot… qui représenteront des spectacles, reflétant la fragilité de la condition humaine
Un autre genre artistique sera au rendez-vous pour partager les mêmes sensibilités, mais de manière plus abstraite : les partitions chorégraphiques d’Alain Platel, Cindy Van Acker, Josef Nadj, Boris Charmatz, Pierre Rigal ou Anne Teresa De Keersmaeker, qui s’inspirera de la musique «Ars subtilior» inventée à la cour des papes d’Avignon, à la fin du XIVème siècle.
Ainsi la musique traversera ce festival avec des concerts impressionnants comme celui notamment de Pascal Dusapin et de Rodolphe Burger.
La littérature ne sera bien entendu pas en reste puisqu’il y aura plusieurs plateaux littéraires et des cycles de lecture qui débuteront avec Pierre Guyotat.
Comme le souligne les organisateurs dans leur éditorial cette manifestation et toutes ces expériences collectives «donnent des outils pour penser nos temps de crise sociale et économique. Cet «être ensemble» nécessaire pour que le théâtre advienne, qui rassemble artistes et spectateurs, nous aide à résister au repli sur soi et aux tentations de dissolution de la notion même de bien public». Ainsi ce festival ne cesse depuis 64 ans depuis sa création de drainer des artistes des quatre coins du monde et d’être un but et un rêve pour beaucoup d’entre eux car c’est une occasion inespérée de présenter son spectacle devant un nombre important de spectateurs. D’ailleurs l’année précédente ce festival avait totalisé quelque 125 mille entrées, sans compter les innombrables spectateurs du "Off", grand rassemblement de compagnies indépendantes qui aura lieu cette année du 8 au 31 juillet. Il est à souligner qu’à partir du 21 juin, ce festival sera présent sur Facebook. Les organiseurs appellent les passionnés de culture à les rejoindre et ainsi faire profiter les lecteurs de leurs différentes suggestion en partagent leurs impressions car «le Festival d’Avignon est un espace d’échange et d’information pour être au plus près du Festival d’Avignon, pour les festivaliers, mais aussi pour tous les amateurs de spectacle vivant».