Le Midi Libre - Culture - Constantine revisite l’œuvre de Malek Haddad
Logo midi libre
Edition du 21 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Un colloque lui est consacré
Constantine revisite l’œuvre de Malek Haddad
2 Juin 2010

L’œuvre littéraire de Malek Haddad sera étudiée et débattue sous forme de quatre grands axes durant les trois jours de la manifestation qu’abritera le TRC. Le premier aura trait à des lectures critiques de différents ouvrages de l’auteur.

La vie et l’œuvre de l’écrivain Malek Haddad sont à l’honneur et ce, jusqu’à demain 3 juin, à travers le colloque que la ville des Ponts consacrera à son fils prodige.
La rencontre à laquelle sont conviés des universitaires, auteurs, poètes et critiques littéraires est aussi l’occasion de rendre hommage à deux invités de marque qui ont confirmé leur présence. Il s’agit des romanciers Yasmina khadra et Ouassini Laaredj. D’autres distinctions sont prévues à l’égard de plusieurs personnalités dans différents domaines artistiques et littéraires dont pour certains à titre posthume, nous a précisé le directeur de la culture, Djamel Foughali.L’œuvre littéraire de Malek Haddad sera étudiée et débattue sous forme de quatre grands axes durant les trois jours de la manifestation qu’abritera le TRC. Le premier aura trait à des lectures critiques de différents ouvrages de l’auteur. Le deuxième portera sur la littérature algérienne contemporaine. Il y’aura aussi un apport sur la création littéraire et poetique. Le dernier axe se traduira par des témoignages sur «l’homme» que viendront apporter son fils, son neveu et d’anciens amis.
Malek Haddad est né à Constantine le 5 juillet 1927.Cet ancien élève du lycée d’Aumale, aujourd’hui Réda Houhou,  a publié quatre romans, chez les éditions Julliard entre 1958 et 1961. Des œuvres rééditées et traduites dans plusieurs langues. Le monde de la littérature lui doit également des recueils de poésie et des essais. Il occupera le poste de directeur de la culture au ministère de l’Information de 1968 à 1972. Quatre années plus tard, le père de «Je t’offrirai une gazelle» ou de «dernière impression» décédera en laissant plusieurs manuscrits inachevés.

Par : Naima Djekhar

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel