Le coup d’envoi de la semaine culturelle coréenne a été donné hier en fin d’après-midi au palais de la culture Moufdi-Zakaria à Alger. Organisée en partenariat avec l’ambassade de Corée, la semaine qui durera jusqu’au 30 mars 2010 vise à célébrer le 20e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Corée du Sud et l’Algérie.
Les Coréens ont fait état de leur intention de faire tenir cette semaine culturelle tous les deux ans en Algérie tout en émettant le vœu de voir les Algériens faire un geste réciproque. Plusieurs activités ont été programmées au cours de la soirée inaugurale. Le public a eu le loisir de découvrir une exposition d’artisanat, un défilé de mode, de la peinture, de la cuisine et un aspect de l’art vestimentaire de ce peuple asiatique descendant des Mongols. Un concert de chants lyriques et chansons coréennes s’est tenu parallèlement à cette exposition. Les organisateurs de la Korean Women’s Forum for Culture, (Forum des femmes coréennes pour la culture), KWFC, ont voulu donner une idée aussi précise que possible de la culture coréenne en programmant des simulations de mariages traditionnels, de la gastronomie et de l’orfèvrerie entre autres. Des artistes coréens de renom à l’image de Lee H-Joon et Kim Tae-Hyoun, conduits par Lee Hye-Kyung, vice-présidente de la Korea Piano Society prennent part à l’événement. Ils seront épaulés par Park-Cha Seung chanteuse d’opéra, et Suh Ja-Hee et Koh shin-Ae, musiciens. Des peintres coréens exposeront leurs œuvres. Mais le hall des expositions du Palais de la culture accueillera également les "toiles de la cour royale de plantes et de fleurs du XIXe siècle et modernes".
Dans le domaine du cinéma, il est prévu la projection de plusieurs longs métrages dont Le Grand chef de Yun-Su Jeon et Radio Star de Lee Jun-Ik
Aussi une vingtaine de peintres algériens ont été invités afin d’exposer leurs œuvres. La Corée connue pour la perfection de son art du textile mettra à profit cette opportunité pour le faire découvrir au public algérien. Des robes traditionnelles, réalisées par des mains expertes à Séoul, seront présentées. Idem pour les habits de la cour royale et de l’aristocratie. Aussi une cérémonie de noces villageoises sera présentée le samedi 27 mars à 16 h par Lee Sang Eun, professeur à l’université de Konkuk. La cérémonie sera suivie indique-t-on «d’une mise en scène de l’entente et de l’établissement des liens d’amitié entre les deux pays, (Algérie-Corée, ndlr) intitulée "Mariage"». A partir du 25 mars l’art culinaire sera à l’honneur, les recettes de cuisine, de gâteaux, de thé et d’épices seront divulguées aux gourmets qui peuvent assister à des séances de dégustation.
L. G.