Le Midi Libre - Culture - Un rendez-vous en ascension fulgurante
Logo midi libre
Edition du 17 Octobre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




20e Foire internationale du livre d’Abu Dhabi
Un rendez-vous en ascension fulgurante
28 Fevrier 2010

La 20e édition de la Foire internationale du livre d’Abou Dhabi se tiendra du 2 au 7 mars 2010 dans la capitale des Emirats arabes unis. Ce rendez-vous culturel a connu ces dernières années une ascension fulgurante et commence à rivaliser avec les plus importantes manifestations dédiées au livre dans le monde.

L’édition de cette année est le fruit d’un partenariat entre la Foire du livre de Francfort et l’Autorité d’Abu Dhabi pour la Culture et le Patrimoine. Il faut dire que l’expertise des Allemands a profité grandement à cette grande place de la finance mondiale qui veut visiblement ajouter à son palmarès une dimension culturelle. Plus de 800 exposants de plus de 60 pays y sont attendus avec plus de 500 mille titres. Quatre salles sur 19 mille m2 ont été aménagées au Centre national d’exposition d’Abu Dhabi.
Les organisateurs ont fait en sorte de dresser des passerelles entre la Foire du livre et le monde des affaires en programmant à l’intention des éditeurs et des professionnels des séminaires, et des rencontres ciblées.
En tout, il y aura 150 activités culturelles entre forums, assemblées de jeunes, tribunes de poésies, ateliers de travail, conférences, tables rondes, dédicaces de livres, ainsi qu’un salon de livres anciens et rares. Il s’agira d’offrir aux visiteurs une idée aussi précise que possible sur l’état actuel de l’édition dans le monde arabe et au Moyen-Orient, couvrant des sujets tels que le marché arabe du livre et des droits de négociation.
La foire d’Abu Dhabi ne va pas bien sûr sacrifier au rituel de la remise de prix pour récompenser l’œuvre des écrivains. Pour la deuxième année consécutive, la manifestation verra l’attribution du Prix Sheikh Zayed Book et le Prix international de fiction arabe.
Prendront part à la cérémonie 300 lauréats des éditions précédentes. Lors de l’édition de 2009, la Foire d’Abu Dhabi avait accueilli un nombre de visiteurs record, soit plus de 200 mille personnes.
Les éditeurs maghrébins n’ont pas encore investi massivement cette manifestation qui demeure dominée par les Egyptiens, les Libanais, les Saoudiens et les Jordaniens. Cette année l’Algérie sera représentée par Sedia, qui aura un stand de 4 m2. Elle s’attellera ainsi à faire la promotion de ses collections de littérature jeunesse et de littérature arabe. Les auteurs algériens publiés par cette maison d’édition prendront part à des rencontres-débats autour de leurs œuvres. Il s’agit de Ahlem Mosteghanemi, Boualem Sansal et Anouar Benmalek.
Les organisateurs visent à travers cette manifestation à encourager le développement d’une industrie de l’édition dans la région Mena. En 2009 plus de 200 lettres d’intention pour des contrats de licence ont été signées.
L’Etat des Emirats arabes unis a pris sur lui de subventionner le livre dans le cadre du «Pleins feux sur le régime des droits». Il a mis en place notamment un fonds de subvention à la traduction de textes en langue arabe.
L. G.

Par : LARBI GRAÏNE

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel