Le Midi Libre - Culture - Le Théâtre de Tizi-Ouzou se dote d’un site web
Logo midi libre
Edition du 28 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




En attendant son alignement sur les normes internationales
Le Théâtre de Tizi-Ouzou se dote d’un site web
21 Fevrier 2010

Le théâtre régional de Tizi Ouzou (TRTO) vient de se doter d’un site Internet accessible à l’adresse (http://trtiziouzou-dz.com). Il est la première institution théâtrale en Algérie à avoir ainsi intégré les nouvelles technologies de la communication devançant même le Théâtre national algérien de la place Port Saïd d’Alger.

Très bien conçu, le site possède, pour l’instant, deux versions, l’une en arabe et l’autre en français. Il fonctionne avec la technologie flash qui permet l’exploitation de contenus multimédias (animation, vidéos, etc.). «Nous avons essayé de monter une version en tamazight, mais cela n’a pas marché, il y a des lettres en tifinagh, et même en latin, qui ne peuvent pas paraître parce que le code internet ne les a pas incluses; il faut attendre que Google, qui utilise déjà 160 langues, incorpore les lettres de tamazight», nous dit Fouzia Aït El Hadj, directrice du TRTO, jointe, hier, par téléphone. «Je pense qu’on trouvera bientôt une solution qui puisse nous permettre d’introduire une version dans cette langue» ajoute-t-elle.
Le site du théâtre régional de Tizi Ouzou a été lancé en janvier 2010, mais il a connu une interruption avant d’être relancé à la mi-février. On y trouve des informations sur les représentations théâtrales du TRTO, notamment, les synopsis, les programmes relatifs aux activités de cette institution, et même un espace membre pour permettre des discussions en forum. Dans «l’info du jour» on apprend que le TRTO «organise un casting pour ses nouvelles productions, le dimanche 28 Février à 10H00, au petit théâtre de la Maison de la Culture Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou». Ces nouvelles productions sont «La Gazelle aux Cornes d’Or» une pièce pour enfant, texte et mise en scène de Lazhar BELBAZ, «El Arnabe Ezzouakhe» une autre pièce également pour enfant, texte et mise en scène de Habib BOUKHALIFA, «Mir we Rebbi Kebir», texte de Abdelhamid RABIA et mise en scène de Abdelaziz GUERDA, «El Khamesa» texte et mise en scène de Hamida AIT EL HADJ et «Le Tartuffe» texte de Mohia, mise en scène de Ahmed KHOUDI.
Pour Fouzia El Hadj, le site internet est «un moyen d’information; les gens de Tizi Ouzou sont impatients, ils veulent être informés sur leur théâtre et nous y avons répondu». Depuis son érection en 2005 au rang de théâtre régional, le théâtre de Tizi Ouzou ne cesse de prendre de l’ampleur. Pris en main depuis mars 2006 par l’actuelle directrice, il a déjà à son actif plusieurs pièces de qualité qui ont obtenu un succès d’estime à travers l’ensemble du pays. On peut citer entre autres, «Achik, Aouicha ouel Herraz», «Sbitar fi Moascar», «Douaâ el Hammam», «Business is business» et «Sinistri». Les ambitions du TRTO, selon sa première responsable, butent actuellement sur la nature de l’infrastructure qui abrite actuellement les activités du théâtre régional, à savoir le siège de l’institution : le théâtre Kateb Yacine. C’est un édifice qui ne répond pas aux exigences des activités artistiques ressortant à la comédie théâtre. Actuellement, le théâtre Kateb Yacine fait l’objet de travaux de réhabilitation qui devraient le mettre au diapason des besoins exprimés localement. «Je ne suis pas le maître de l’ouvrage pour que je puisse vous donner la date exacte de la livraison du chantier. Par contre, ce que je peux vous dire, c’est qu’il sera certainement fin prêt en 2010; on aura un théâtre aux normes internationales», dira-t-elle. Avant d’ajouter : «avec Ould El Hadi (directeur de la maison de la culture (NDLR), nous nous attelons à mettre en place l’une des plus belles scènes en Algérie, après celle de l’Atlas».
L.G.

Par : LARBI GRAÏN

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel